Selon une étude publiée par l’Observatoire Crédit Logement /CSA, le marché immobilier en France est toujours morose malgré un taux moyen record.Marché immobilier : un paradoxe unique en son genre
A ce jour, le taux moyen des crédits immobiliers s’établit à 2,73 % (hors assurance), soit une nouvelle baisse par rapport au mois de juin. Visiblement ce niveau historiquement bas des taux des crédits immobiliers n’est pas suffisant pour que les Français commencent à investir massivement dans l’immobilier.
Les principales causes avancées sont entre autres : la crise, la loi ALUR et les prix immobiliers jugés trop élevés. Le nombre de vente dans l’ancien a baissé de 2,8 % au 1er trimestre tandis que dans le neuf, les constructions sont aussi au point mort.
Les taux d’intérêts historiquement bas, les nouvelles mesures visant à favoriser la reprise du marché immobilier, l’assouplissement des conditions d’octroi des prêts immobiliers ne suffisent pas à faire redémarrer le marché immobilier en France.
Immobilier : les facteurs qui découragent les investisseurs
Malgré, une conjoncture qui semble favorable, plusieurs facteurs bloquent les Français à investir massivement dans la pierre.
D’abord, la loi ALUR (Accès au Logement et pour un Urbanisme Rénové) avec ses multitudes de dispositifs, qui alourdit les démarches pour signer une promesse de vente fait peur aux investisseurs, ce qui ralentit considérablement le marché locatif.
Ensuite, la crise qui n’est pas totalement terminée joue aussi un rôle déterminant dans le blocage du marché immobilier. Cette crise toujours présente est le reflet d’une situation socioéconomique incertaine.
Enfin, les prix de l’immobilier restent très élevés. Fragilisés pas plusieurs crises successives, les prêteurs optent pour les profils emprunteurs sûrs. Ainsi, les moins de 35 ans ne représentent que 44,8 % des acheteurs en 2014, contre près de 53 % en 2009. Les emprunteurs sont désormais plus âgés, plus aisés avec un apport personnel important et souvent déjà propriétaires d’un ou plusieurs biens immobiliers.
Des nouvelles mesures pour relancer le marché immobilier
Conscient de la morosité du marché de la pierre, le gouvernement va mettre en place plusieurs mesures pour débloquer la situation.
Pour rassurer les investisseurs locatifs, le gouvernement est en train de réviser certaines mesures de la loi ALUR de Duflot, notamment l’encadrement des loyers.
Si cette mesure sera bien appliquée en Ile-de-France avant 2015, le gouvernement laisse planer le doute quant à son application dans les autres grandes villes.
Quant à la fameuse garantie universelle des loyers (GUL), elle ne concernera finalement que les jeunes locataires et sous réserves de certaines conditions.
Le gouvernement a également annoncé d’autres séries de mesures pour donner un coup de pouce au marché du neuf en favorisant la construction de logements neufs grâce à un élargissement des prêts à taux zéro (PTZ+) à partir d’octobre 2014.