Les indices relevés par les notaires de France montrent un regain de dynamisme sur le marché de l’immobilier. Les taux d’intérêts actuellement très intéressants stimulent cette reprise.Les Français concrétisent leur projet d’achat immobilier
Le soleil est au beau fixe sur le marché de l’immobilier français. En effet, durant le mois de juillet 2016, le nombre de ventes immobilières a augmenté de 10 % par rapport à la même période l’année dernière.
Cette poussée est principalement motivée par l’attractivité des taux des crédits à l’habitat. Ils atteignent actuellement une moyenne historique de 1,55 % (toutes durée confondues et hors assurance). Les notaires de France l’expliquent dans leur dernière note de conjoncture : « Avec des volumes qui côtoient les sommets d’avant la crise, des prix restant quasi stables et des taux d’intérêts au plus bas, tous les ingrédients sont réunis pour remettre les vendeurs et les acquéreurs sur le marché ».
La conjoncture donnerait davantage de confiance aux ménages pour concrétiser leur projet d’achat immobilier. Selon l’Insee, les ménages français font preuve d’un regain d’optimisme puisque l’indice de confiance affiche un score de 97.
Un optimisme qui se traduit par le retour des primo-accédants qui est toujours signe d’une bonne santé de l’immobilier.
L’immobilier ancien et neuf profite des taux bas
Toujours selon les notaires de France, les volumes de ventes dans l’immobilier ancien sont revenus au nombre de transactions d’avant la crise de 2008. D’ailleurs, ces ventes progressent de 19 % par rapport à juillet 2015. Les ventes dans l’ancien sont stimulées par la baisse des taux. En effet, les propriétaires ont l’occasion de vendre pour racheter plus grand.
Le neuf poursuit la même dynamique. Au cours du premier trimestre 2016, les réservations de logements neufs progressent de 15,2 % et les mises en ventes de 18,8 %.
En globalité, les notaires s’attendent à une excellente année 2016 puisque le nombre de record de ventes de 2012 sera probablement dépassé d’ici quelques mois.