Si 2014 a été une année très calme pour le marché immobilier, les observateurs et les professionnelles prévoient un retournement de la tendance pour 2015, tant dans l’ancien que dans le neuf.

2014 : une année décevante sur le marché immobilier

Malgré des conditions de crédit favorables et des mesures adoptées, le marché immobilier a été décevant en 2014. Les niveaux de construction et de permis de construire ont aussi été au plus bas.

En tout cas, c’est ce que confirment les statistiques, les nouvelles constructions ont chuté de 10 % en seulement un an. Pour le permis de construire, la baisse enregistrée est de 12 %.

Les professionnels de l’immobilier s’accordent à dire que le marché immobilier a été paradoxale en 2014, la relance si attendue n’avait pas eu lieu.

Pourtant, les conditions de financement sont très favorables. Le taux d’intérêt moyen est passé de 4,50 % à 2,40 % en seulement un an.

2015 : l’année de la reprise du marché immobilier ?

Avec les statistiques de 2014, rien ne laisse croire à un retournement de la tendance. Mais à y regarder de près, on peut constater une légère reprise du marché immobilier depuis quelques semaines.

Le crédit à taux zéro (PTZ) qui a été revu aura forcément un impact sur le marché immobilier de cette année.

En fait, au dernier trimestre 2014, la banque de France a enregistré une hausse de 10 % des demandes de crédit immobilier. Pour les nouvelles constructions, le marché reprend doucement pour atteindre une production de plus de 300 000 logements.

Quant aux ventes, elles devraient redémarrer dans l’ancien avec des prévisions de 740 000 transactions cette année. Pour l’investissement locatif, les professionnels constatent que ce marché commence à retrouver des couleurs.

Pour les conditions de financement, les taux d’intérêt immobiliers devraient toujours s’inscrire en baisse tout au long de l’année 2015 et les prêteurs devraient aussi assouplir davantage leurs critères d’octroi de crédit.