Selon les notaires, le marché de l’immobilier en France a enregistré un bilan plutôt positif en 2011.

Immobilier : que disent les chiffres ?

Avec le prêt à taux zéro + (PTZ+), les professionnels de l’immobilier enregistrent un record dans le nombre des transactions avec plus de 858 200 transactions en France.

Les notaires remarquent une hausse des prix de l’immobilier partout en France en 2011, les prix des appartements anciens ont rebondit de 6,5% en moyenne.

Les anciens logements n’échappent pas à cette hausse des prix avec un rebond de 2,1% en moyenne sur l’ensemble du territoire.

Par rapport à 2010, ces chiffres confirment une hausse de 9% sur le marché de l’immobilier et le nombre des transactions dépasse largement celui de 2006 (ancien record).

Immobilier, la nouvelle valeur refuge

Surprise ou pas ! Le marché de l’immobilier redevient peu-à-peu une valeur sûre, le nombre d’acquéreur ne cesse d’augmenter,  les transactions battent des records malgré la hausse des prix.

Cette tendance est simplement le résultat d’une crise financière à l’issue incertaine, l’Etat maintient certaines mesures  avantageuses et incite à l’investissement dans l’immobilier locatif.

Ce succès confirme un autre phénomène, celui du nombre des acheteurs seniors avec une progression de 2% par rapport à 2010.

Quant aux jeunes, l’accession à la propriété devient de plus en plus difficile, la part des acquéreurs de moins de 30 ans est ainsi passée de 18,3% en 2010 à 16,6% en 2011.

Immobilier : prévisions négatives pour 2012

Selon les prévisions des professionnels de l’immobilier, 2012 ne sera pas une année de dynamisme comme 2011.

Les spécialiste ont enregistré un recul  de 36 % rien qu’au premier trimestre par rapport aux trois premiers mois de 2011.

Cette prévision à la hausse tient compte de la modification de la taxation des plus-values immobilières depuis  le 1er février 2012.

Côté prix, les spécialistes prévoient une baisse de 5 à 10% sur l’ensemble du territoire.

L’accession à la propriété nécessite très souvent un crédit immobilier, c’est un projet sur le long terme qui demande conseil et une étude complexe afin d’adapter le remboursement de votre prêt à votre situation.