Investir dans la pierre, un raisonnement d’ancien ? Pas si sûr. Les jeunes se lancent aussi dans l’acquisition d’un bien immobilier.

42 % des jeunes de 25-34 ans sont propriétaires

Ce chiffre ressort d’une étude menée en 2014 par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Si 42 % des français qui ont entre 25 et 34 ans sont propriétaires, les autres ne sont pas en reste. En effet, parmi eux, 92% déclarent avoir l’intention de devenir propriétaires à terme, selon l’institut CSA. Ces jeunes primo-accédants souhaitent s’assurer un avenir plus sûr.

Le crédit immobilier plébiscité

Cette course à l’accession à la propriété est motivée par deux raisons : ne plus payer un loyer et se constituer un capital pour l’avenir. Les professionnels de l’immobilier se réjouissent de cette confiance des jeunes dans la pierre. Chacun tente d’attirer ces futurs propriétaires avec des offres spéciales de prêt intéressant. Sans oublier d’autres sources de financement tel que le prêt à taux zéro (PTZ).

Pas assez de fonds pour acquérir, pensez à la SCPI

Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier sont une alternative qui s’offre aux jeunes actifs. Ces derniers ne disposent pas toujours des fonds nécessaires pour l’achat d’un bien. Acquérir des parts dans une SCPI, peut permettre sur le long terme, d’obtenir un taux de rendement plus intéressant qu’un livret d’épargne. Enfin, acheter des parts d’un patrimoine immobilier permet de s’éviter les « corvées » administratives ainsi que la gestion d’un locataire tout en restant mobile sur le marché de l’emploi.