Le choix de l’assurance qui couvre un prêt immobilier est très important mais, souvent négligé par les emprunteurs. Afin de leur donner plus de choix, le gouvernement propose d’assouplir la règlementation en vigueur.

Assurance emprunteur : vers une nouvelle réglementation

L’achat d’un bien immobilier entraine logiquement un certain nombre de rendez-vous en peu de temps et très souvent la priorité est donnée à la comparaison et la négociation des taux.

Pour permettre aux emprunteurs d’avoir plus de temps pour comparer les différents tarifs et les différentes garanties afin de mieux choisir leur assurance de crédit immobilier, le gouvernement souhaite désormais instaurer un délai d’un an à partir de la signature du crédit immobilier pour choisir son assurance emprunteur.

En fait, le but de cette nouvelle mesure est de mieux encadrer la loi « Lagarde » qui a libéralisé le marché de l’assurance emprunteur.

Cependant, dans les faits, les démarches sont un peu plus compliquées et plusieurs obstacles demeurent. En général, les emprunteurs sont souvent mal informés sur la possibilité d’opter pour une autre assurance que celle proposée par l’organisme prêteur.

Actuellement, les emprunteurs disposent très peu de temps pour mettre en concurrence les différents tarifs. Ajoutez à cela, certains se voient même refuser un prêt pour non équivalence de garantie ou autres motifs liés au contrat d’assurance emprunteur d’un organisme concurrent.

Peut-on renégocier son contrat d’assurance de prêt immobilier ?

La législation en vigueur permet bel et bien de renégocier son contrat d’assurance de crédit immobilier, cependant, chaque assuré qui souhaite résilier doit effectuer sa demande de résiliation de contrat au moins deux mois avant la date échéance.

Selon les textes en vigueur, la compagnie d’assurance doit aussi aviser son client de son droit de résiliation de contrat tous les ans au moins deux semaines avant l’échéance. Depuis l’application de la loi Lagarde, chaque emprunteur peut librement choisir l’assurance de son crédit immobilier.

Dans le rachat de prêt immobilier, le demandeur peut aussi faire un rachat de crédit par une banque ou un établissement de crédit et opter pour un autre organisme pour son assurance-crédit.