Bien que la loi Scellier soit prolongée de 3 mois, les ventes de logements neufs continuent leur chute pour le troisième mois consécutif.

Immobilier neuf, bilan négatif

Selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les ventes de logements neufs conclues au troisième trimestre 2012 ont chuté de 31% par rapport à la même période de 2011.

En se basant sur les 9 premiers mois de l’année, la baisse des ventes dans l’immobilier neuf s’établit atteint 27%.

Les objectifs de la FPI ont (encore une fois) été revus à la baisse pour la fin d’année. Ils estiment atteindre entre 68 000 et 72 000 réalisations, contre 80 000 en prévisions initiales.

Immobilier neuf, prolongement de la loi Scellier

Le dispositif Scellier qui devait prendre fin au 31 décembre 2012 (date de la vente définitive) sera finalement prolongé jusqu’au 31 mars 2012 (date de la vente définitive). Pour en bénéficier, les futurs propriétaires devront cependant signer une réservation avant le 31 décembre 2012.

Bien que ce dispositif soit attrayant pour les futurs acquéreurs, les professionnels de l’immobilier restent sceptiques quant à l’impact de cette mesure.

Baisse de l’immobilier, les limites

Les promoteurs ont d’ores-et-déjà réduit le nombre de logements neufs mis en vente de 20% depuis le début de l’année 2012. De plus, certains programmes sont retirés de la vente car ils ne trouvent pas d’acquéreurs.

Le marché aura sûrement besoin d’un coup de pouce pour 2013 avec par exemple une refonte du PTZ et/ou à une amélioration du dispositif Duflot.

Immobilier, budget à part entière

Le remboursement d’un emprunt immobilier représente bien souvent la plus grosse partie du budget d’un propriétaire. La part étant si importante qu’un simple changement de situation peut engendrer un déséquilibre dans le budget d’un ménage.

Par exemple, une séparation, un accident, la perte d’un emploi sont des phénomènes de plus en plus fréquents qui peuvent affecter le remboursement du crédit. Le rachat de crédit s’annonce alors comme une option à prendre en compte.