Après 17 mois de baisse consécutive, les taux d’emprunt des crédits immobiliers commencent à se stabiliser. Cependant, la période semble toujours opportune pour ceux qui souhaitent emprunter ou faire racheter leurs encours.

Taux immo : vers une remontée ?

Après plusieurs mois de repli interrompu, certains observateurs commencent à tabler sur une éventuelle hausse des taux d’intérêt dans les mois à venir.

Le principal élément déclencheur de ces prévisions est la tendance sur les obligations assimilables du trésor à dix ans, la fameuse OAT 10 ans.

Considéré comme l’une des principales références pour déterminer le niveau des taux d’intérêt, ce dernier a enregistré une envolée spectaculaire en quelques jours, passant de 0,38 % au 15 avril à 0,88 % au 11 mai.

Comme le taux d’intérêt des prêts immobiliers est principalement corrélé à celui des OAT 10 ans, la hausse de ce dernier devrait logiquement conduire à un renchérissement des financements immobiliers.

Mais, même si les OAT 10 ans sont orientés vers une tendance haussière, les taux des prêts à l’habitat ne devraient pas subir une remontée brutale dans l’immédiat. La hausse devrait être progressive, ce qui marquera le début de la stabilisation.

La conjoncture actuelle favorise la stabilisation

Pour certains observateurs, la hausse inattendue des OAT 10 ans de la France ne devrait pas influencer le niveau des taux d’intérêt compte tenu de la conjoncture socioéconomique.

Ils estiment que tant que l’inflation restera très bas (inférieure à 2 %),les financements immobiliers resteront attractifs.

Ce phénomène est favorisé par la concurrence rude que se livrent les banques et les établissements financiers. Logiquement, avec la conjoncture économique actuelle, aucune banque ne voudra être la première à relever ses taux d’intérêt.

Le prêt immobilier pour acheter un logement ou pour faire racheter ses encours, reste le produit de développement et de fidélisation privilégié des banques.

Ainsi, dans la course aux nouveaux prospects, aucun établissement prêteur n’entend se laisser distancer à cause des prêts moins attractifs. De ce fait, la plupart opte pour une stabilisation malgré la hausse des OAT 10 ans de la France.

La période est-elle opportune aujourd’hui ?

Malgré une réelle divergence entre les observateurs sur une éventuelle hausse ou stabilisation des taux d’intérêt, les conditions actuelles de financement semblent particulièrement avantageuses pour acheter un bien immobilier ou faire regrouper en un seul ses différents encours (immobilier et consommation).

A ce jour, le taux moyen est de 2,03 % selon l’Observateur Crédit Logement/CSA. Seul bémol, de nombreux emprunteurs et candidats aux crédits veulent enfin profiter de l’aubaine.

Selon les récentes statistiques, le nombre de prêts y compris les opérations de rachat de crédit, a progressé de 23,7 % au premier trimestre 2015 par rapport à la même période de 2014.

Conséquence, les établissements financiers sont submergés et les délais de traitement s’allongent de mois en mois.

De ce constat, les emprunteurs et les candidats au crédit ont intérêt à privilégier les partenaires bancaires spécialisés pour obtenir rapidement une réponse de principe.