Selon le baromètre publié par crédit logement CSA, les organismes prêteurs ont octroyé en décembre 2013 des crédits à l’habitat à des taux en moyenne de 3,08 % (hors assurance). Ce niveau de taux jugé très attractif devrait rester stable jusqu’en juin.

Immobilier : pourquoi les taux devraient rester attractifs jusqu’en juin ?

Des taux d’intérêts historiquement bas depuis plusieurs mois, mais pour combien de temps encore ? Nombreux sont les Français qui se posent cette question. Voici quelques éléments de réponse.

En juin 2013, les taux des prêts immobiliers ont atteint un plancher historiquement bas (2,90 hors assurance). Depuis juillet, les taux remontent légèrement sous l’influence de la hausse des emprunts d’Etat de la France, la fameuse OAT 10 ans.

Selon le dernier baromètre publié par l’observatoire du crédit logement CSA, en décembre dernier, les banques ont accordé des crédits immobiliers en moyenne à 3,08 % (hors assurance).

Malgré une remontée de 18 points de base en 6 mois, ce niveau demeure très attractif et pourrait le rester jusqu’en juin 2014. Décryptage.

Sauf changement brutal de la politique monétaire de la BCE, l’évolution des taux des OAT 10 ans devrait rester légère (voir stable), ce qui soutiendrait la politique de stabilisation des taux interbancaires des banques centrales Européennes

D’autres facteurs pourraient aussi jouer à la stabilisation des taux d’intérêts, la réforme de l’assurance l’emprunteur pourrait avoir une influence, cette mesure qui vise à ouvrir davantage à la concurrence pourrait faire baisser les taux.

Autre facteur important : traditionnellement le salon de l’immobilier commence de février jusqu’en avril, dans cette période, les prêteurs se montrent particulièrement compétitifs pour attirer de nouvelles clientèles.

Taux immobilier : quelles perspectives au-delà de 6 mois ?

Selon plusieurs analystes, dans 6 mois, on pourrait assister à une fin progressive des politiques de soutien à l’économie par la BCE et par les banques centrales de la zone Euro, ce qui pourrait influencer le niveau des taux interbancaires et des OAT 10 ans.

En fait, le crédit que propose une banque est composé de 2 ressources dont 60 % sont liés directement aux obligations assimilables du trésor (OAT 10 ans) et pour les 40 % restants, l’organisme prêteur s’appuie sur les prêts interbancaires bon marché et sur les ressources d’épargne de leurs clients.

L’évolution des taux des prêts immobiliers dépendra principalement de l’évolution des taux d’emprunt d’Etat sur lesquels les préteurs se basent pour fixer le niveau des taux d’intérêts (consommation, immobilier…).

Dans les mois à venir, certains spécialistes anticipent une hausse de ces OAT 10 ans. Toutefois, la hausse devrait être accompagnée par une nouvelle politique de la BCE, c’est-à-dire une nouvelle baisse de son taux directeur général.

Dans ce contexte, l’inquiétude reste limitée concernant la hausse, la baisse ou la stabilité des taux dans les mois à venir.