Malgré des taux immobilier très bas, les potentiels investisseurs se font de plus en plus rares en raison de l’incertitude économique, sociale et surtout fiscale.

Marché de l’immobilier, qu’en est-il de la baisse des taux ?

La baisse des taux du marché immobilier atteint des records, en effet un projet d’acquisition immobilière sur 20 ans tourne autour de 3,20 % aujourd’hui, selon les professionnels, il est possible d’optimiser jusqu’à 10 % le pouvoir d’achat immobilier en province.

Cette baisse des taux s’explique par l’assouplissement des conditions qu’exigent les banques, en effet les banques françaises empruntent bas et donc prêtent bas. Contrairement à la période 2007-2009, les banques n’exigent plus les 20 % d’apport personnel et sont de plus en plus ouvert à la négociation. Afin de relancer la consommation et la compétitivité, les autorités optent également  pour les mesures visant à assouplir les prêts immobiliers.

Immobilier, faut-il renégocier son emprunt ?

Selon les prévisions publiées, les taux devraient rester bas jusqu’à la fin de l’année grâce à la baisse récente du taux directeur de la banque centrale.

Par ailleurs, afin de renégocier efficacement son prêt immobilier, il faut respecter certains critères, c’est-à dire, être dans le premier tiers de son crédit immobilier ou avoir au moins un écart entre le taux souscrit à l’époque et les taux proposés aujourd’hui.