Si 2015 a été marquée par une reprise du marché immobilier, la tendance se confirmera-t-elle cette année ? En tout cas, tout laisse à le croire, selon les dernières statistiques.

Marché immobilier en 2016 : tous les voyants sont au vert

Après une année 2015 exceptionnelle, le marché de la pierre s’apprête à confirmer son embellie en 2016. Selon, les récentes statistiques, tous les voyants sont passés au vert.

La reprise du marché immobilier s’annonce durable en raison d’un ensemble de facteurs favorables. C’est une première depuis plusieurs années.

Selon les prévisions, les prix de l’immobilier ancien progresseront de 1,7 % cette année et de 2,1 % l’année prochaine. Pour le nombre de transaction, il se maintiendra autour de 800 000 par an. Une embellie qui se diffusera aussi sur le marché de la construction.

Les mises en chantier augmenteront de plus de 3 % cette année et jusqu’à 5 % en 2017 une fois la machine relancée.  Le contexte actuel est pour beaucoup dans ce dynamisme du marché.

A savoir que le marché immobilier est aussi tiré par la hausse du pouvoir d’achat des ménages qui sont plus disposés à épargner et à placer leur argent dans l’immobilier.

Des conditions de crédits toujours favorables aux emprunteurs

En ce début d’année, l’accès au prêt immobilier reste très favorable aux ménages. Depuis novembre 2015, les banques ont enclenché à nouveau la tendance à la baisse sur toutes les durées de remboursement confondues.

Les taux d’emprunt sont passés de 2,20 % en décembre 2015 à 2,15 % (accession) en janvier 2016, selon les statistiques publiées par l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

De plus, pour permettre à plus de Français d’accéder à la propriété, les autorités ont renforcé et élargi le prêt à taux zéro (PTZ) en janvier 2016.

Les candidats au crédit bénéficient désormais de plafond de ressources relevés, de montants de prêt plus importants et de différés de remboursement allongés.

Par ailleurs, il faut savoir que depuis quelques années, l’immobilier bénéficie des mauvaises performances des autres actifs. En fait, la pierre représente une alternative face à l’insécurité et à l’instabilité des autres placements. Ce contexte favorise aussi le marché immobilier.