Voici quelques astuces pour optimiser ses chances d'obtenir un prêt.

Maximiser son apport personnel

Pour le financement à crédit d’une acquisition immobilière, les banques sont souvent intraitables sur l’apport personnel.

Cette somme varie entre 10 et 30 % du coût total de votre projet immobilier, l’apport personnel comprend les frais de notaire, les frais d’agence… Il est possible de le doper avec l’épargne logement, avec votre prêt à taux zéro ou encore le prêt 1 % logement. Certaines banques prennent également en compte les aides accordées par les collectivités pour faciliter l’accès à la propriété.

Rassurer l’organisme prêteur sur sa situation financière et professionnelle

Dans une conjoncture économique incertaine et face à des banques de plus en plus exigeantes, il est très important de se présenter sous son meilleur profil lorsqu’on demande un crédit immobilier.

L’acceptation du financement d’un projet immobilier est en fonction de la situation financière et professionnelle du demandeur.

Les organismes de crédits accordent une attention particulière à la stabilité de vos revenus et de votre ancienneté professionnelle, quel que soit le secteur d’activité.

En général, les prêteurs exigent au minimum un an d’ancienneté professionnelle et pour les professionnels libéraux, ils exigent souvent les 3 derniers bilans.

Rachat de prêt immobilier : solution au mal endettement

Il se peut que l’accumulation de crédits ou un changement imprévu de la situation de l’emprunteur engendre un déséquilibre financier. A ce titre, les organismes prêteurs considèrent que le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % de vos revenus mensuels nets.

Si celui-ci dépasse le niveau conseillé, le recours au regroupement de crédit immobilier peut être une solution efficace et durable à envisager pour le ménage. Le principe étant de réunir les différents emprunts en un seul, de sorte à revoir les taux et réduire la mensualité.