Considéré comme l’une des meilleures solutions pour se bâtir un patrimoine, l’investissement locatif est sans doute l’une des priorités principales des Français.

Investissements dans l’immobilier locatif 2014: diminuer son taux d’endettement

Avant de solliciter un prêt pour investir dans l’immobilier locatif, il est nécessaire, voir indispensable d’établir un bilan de sa situation financière et de calculer sa capacité réelle de remboursement.

En France, aucune loi ne fixe le taux d’endettement maximum d’un foyer mais, les banques et les établissements de crédits considèrent qu’il n’est pas raisonnable de s’endetter au-delà de 33 % de ses revenus imposables nets.

En fait, si un foyer rembourse un prêt souscrit y a quelques années, il pourrait logiquement rembourser son crédit avec des taux d’intérêts supérieurs à 4 %. Aujourd’hui, les taux se négocient autour de 3 % (sur 15 ans), en optant pour un regroupement de prêts, le foyer pourrait obtenir une baisse d’1 % de son taux initial. Dans cette configuration, il est conseillé de s’adresser à un organisme spécialisé en rachat de crédit immobilier.

Défiscalisation immobilière pour optimiser son investissement locatif

Pour les investisseurs immobiliers, il existe un véritable arsenal d’avantages fiscaux pour optimiser son investissement locatif. Afin de relancer le marché locatif et inciter les investisseurs étrangers, les autorités Françaises ont mis en place une multitude de mesures de défiscalisation particulièrement avantageuses.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de financer une bonne partie de son bien immobilier grâce aux réductions d’impôts. Les mesures de défiscalisations les plus populaires sont le dispositif Dufflot et le dispositif Censi-Bouvard. La loi Dufflot permet d’économiser jusqu’à 54 000 euros d’impôts et le dispositif Censi-Bouvart jusqu’à 33 000 euros à condition de mettre en location son logement neuf pendant 9 ans.

Immobilier locatif 2014 : le prêt in fine

Le prêt in fine est l’une des solutions privilégiées des investisseurs locatifs, c’est un crédit dont l’emprunteur ne paie que les intérêts pendant toute la durée de remboursement de prêts. Le principe est simple, l’investisseur dépose son capital sur un compte épargne bloqué (assurance vie) pour toute la durée du contrat. Pendant cette durée l’emprunteur ne paie que les intérêts et à la dernière échéance, il rembourse le capital en une seule fois.

Les intérêts d’un crédit in fine sont importants, ils permettent à l’investisseur de déduire des charges de sa base de revenus locatifs. Le prêt in fine est très avantageux pour les ménages propriétaires d’un patrimoine immobilier important.