Devenir propriétaire devient de plus en plus cher. Selon une étude publiée par les médias, le revenu mensuel moyen d’un ménage souhaitant devenir propriétaire s’élève désormais à 4 500 euros.

Propriétaire : 4 500 euros de revenu mensuel

D’après une constatation rendue public par les médias, un bien immobilier (maison ou appartement) coûte en moyenne 220 387 euros, soit l’un des plus chers en Europe. Selon la même étude, le revenu mensuel des acheteurs est en moyenne 4 500 euros par foyer contre 3 700 euros en 2004, soit une hausse de 800 euros.

Acheter un bien immobilier ou devenir propriétaire d’un bien immobilier est le souhait principal de chacun, ce rêve est en train de devenir un privilège et une affaire de riche, en effet, selon l’INSEE, moins d’un ménage sur cinq gagne plus de 4 500 euros par mois.

Cette étude montre également que l’âge moyen des acquéreurs a considérablement augmenté et atteint aujourd’hui 37 ans en moyenne et leur l’apport personnel tourne autour de 50 000 euros sur une durée moyenne de 20 ans. Devenir propriétaire en France serait plus cher que dans les autres pays Européens, les Français sont 63 % à être propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers contre près de 71 % en moyenne dans les autres pays du vieux continent selon Eurostat.

Immobilier : le profil des nouveaux acheteurs

En seulement 9 ans, le profil des potentiels acquéreurs a fortement changé, la crise économique, l’augmentation des prix moyens de l’immobilier, l’instabilité professionnelle… obligent les acheteurs à se mettre sous un nouveau profil.

Un ménage qui souhaite acheter un bien immobilier doit impérativement gagner au moins 4 500 euros de revenus mensuels, disposer au moins d’un apport personnel de 50 000 euros et s’endetter sur une durée moyenne de 20 ans. L’âge moyen des potentiels acheteurs est passé de 34 ans en 2004 à plus de 37 ans en moyenne aujourd’hui. L’achat de 9 biens immobiliers sur 10 se réalise en crédits, cependant, les banques et les organismes de prêts privilégient les profils les moins risqués.

Crédit immobilier, rachat de crédit immobilier : quel profil adopté ?

Dans le crédit et dans le rachat de crédit, la faisabilité de chaque projet est évaluée en fonction de la situation professionnelle et financière de demandeur. Une situation professionnelle stable est considérée comme la condition sine qua non pour obtenir un prêt ou pour renégocier les taux de ses crédits en cours. Une situation financière sereine est également indispensable, cela rassure les organismes prêteurs sur la capacité de remboursement de l’emprunteur.