Le prêt à taux zéro est en train de revenir en force dans l’immobilier, les autorités souhaitent l’élargir aux ménages les plus modestes et à d’autres types de logements dans les zones rurales.

Prêt à taux zéro : des conditions d’accès plus souples

Dans le cadre de son plan de relance de la construction, le gouvernement souhaite favoriser l’accession à la propriété en assouplissant les conditions d’accès au prêt à taux zéro (PTZ).

Rappelons que ce type de crédit immobilier à taux zéro s’adresse à ce jour aux personnes (sous certaines conditions) souhaitant acquérir leur première résidence principale. Le logement doit être neuf et respecter certaines normes énergétiques.

Le bénéficiaire ne doit pas être propriétaire d’un autre bien, les revenus du foyer ne doivent pas dépasser un certain montant et le logement doit être dans une zone tendue, c’est-à-dire plus chère.

A partir du mois d’octobre 2014, selon le gouvernement, le prêt à taux zéro sera élargi et se recentrera sur les zones rurales.

Le gouvernement souhaite favoriser l’accès à ce type de crédit aux ménages « moyens » pour accélérer la mise en chantier et le marché immobilier.

Prêt immobilier à taux zéro, ce qui va changer

Aujourd’hui, l’octroi des prêts à taux zéro est soumis à plusieurs contraintes. Très peu de foyers y ont accès.

La formule actuelle de ce type de crédit permet de financer uniquement une partie de l’achat d’un bien immobilier neuf à titre de résidence principale.

Avec les nouvelles mesures que prévoit le gouvernement, un ménage aux revenus modestes qui acquiert un logement ancien dans certaines zones rurales et qui y effectue des travaux de remises aux normes, pourrait prétendre à un prêt à taux zéro. Les modalités des nouvelles conditions seront précisées dans le projet de loi de finances 2015.

Une nouvelle liste des zones éligibles aux prêts à taux zéro sera publiée prochainement selon les autorités à partir du 1er janvier 2015.

Ainsi, les jeunes ménages pourraient acheter un logement ancien dégradé à prix avantageux et le rénover en respectant certains critères afin de bénéficier d’un financement à taux zéro.