Dans l’immobilier, il existe de nombreux avantages fiscaux pour les ménages souhaitant investir dans le marché locatif et dans le marché des monuments historiques.

Loueurs en meublé : vos avantages

Le statut des loueurs meublé concerne les propriétaires qui mettent en location un ou plusieurs logements meublés. Les loueurs meublés peuvent bel et bien bénéficier des avantages fiscaux à conditions que les revenus locatifs ne dépassent pas 23 000 euros par ans.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si les revenus locatifs sont supérieurs à 23 000 euros, le propriétaire est considéré comme un loueur meublé professionnel et il pourrait obtenir des déductions telles que les charges foncières. L’inscription au registre du commerce et des sociétés est obligatoire pour être considéré comme un loueur meublé.

Avantages fiscaux avec la loi Duflot : que dit la loi ?

Entrée en vigueur au 1er janvier 2013 et ouverte jusqu’au 31 décembre 2016, la loi Duflot concerne les particuliers qui achètent un logement ancien et qui le loue.

Cependant pour déduire les 18 % du prix du bien immobilier de leurs impôts, le logement ancien doit être remis à neuf. Pour cela, la maison ou l’appartement remis à neuf doit satisfaire quelques exigences comme une performance énergétique et une isolation thermique conforme à la nouvelle réglementation.

Achetez un monument historique et bénéficiez des avantages fiscaux

Vous achetez un bien classé monument historique, vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux chaque année.

Cette défiscalisation très avantageuse est soumise à certains critères définis par le ministère de la culture. Cette mesure exceptionnelle permet également de déduire le déficit foncier de l’ensemble du revenu et de bénéficier d’une exonération des frais de succession.

Loi Girardin : des réductions d’impôts pour les territoires d'Outre-mer

Crée en juillet 2003 en remplacement de la loi Paul, la loi Girardin concerne tout français domicilié sur les territoires dits Outre-mer. Le but de cette loi est de développer ces territoires « reculés ».

La loi Girardin permet aux particuliers qui investissent dans le logement neuf de bénéficier d’une réduction d’impôt comprise entre 22 et 38 % du montant de l’investissement.

Les investisseurs dans la pierre peuvent donc bénéficier de cet avantage fiscal pendant au moins 5 ans à conditions que le bien soit loué à titre de résidence principale pour une durée minimale de 6 ans avec un loyer plafonné pendant la même période à environ 11,66 € hors charges par mètre carré.