Avec des taux d’intérêt historiquement bas et des conditions de financement exceptionnelles, un crédit immobilier sur 30 ans n’a plus de sens et ne représente pas d’intérêt pour l’emprunteur.

Crédit sur 30 ans : taux d’intérêt élevé et moins de capacité d’emprunteur

S’il y a quelques années, les crédits immobiliers sur 30 ans étaient la principale option de certains acquéreurs notamment les primo-accédants pour préserver leur reste à vivre ou optimiser leur pouvoir d’achat immobilier, aujourd’hui, les conditions actuelles de financement ont changé la donne.

Un prêt immobilier sur 30 ans n’a plus grand sens. En fait, contrairement aux idées reçues, l’allongement de la durée de remboursement n’augmente pas la capacité d’emprunt.

En fait, si les taux d’intérêt ont particulièrement baissé depuis plusieurs mois, la tendance est beaucoup plus marquée sur les durées de remboursement comprises entre 15 ans et 25 ans  maximum.

A ce jour, il est possible d’emprunter à des taux compris entre 2,30 % et 3,20 % sur 25 ans. Néanmoins, les taux varient entre 3,80 % et 4,30 % sur 30 ans.

De ce fait, selon une récente publication, pour une mensualité de 1 000 euros, on peut emprunter 210 876 euros sur 25 ans à 3 %.

Pour le même montant d’échéance, on peut emprunter seulement 209 461 euros sur 30 ans avec un taux d’intérêt à 4 %. Compte tenu de l’écart entre les deux taux d’intérêt, emprunter sur 30 ans n’a plus de sens aujourd’hui.

Sur 30 ans, le coût du crédit sera supérieur dans tous les cas

Le coût d’un crédit dépend de la durée d’amortissement et du taux d’intérêt, sur 30 ans, il est logiquement plus important que sur 25 ans ou encore 20 ans.

En cas de revente réalisée dans un délai de moins de 5 ans après la signature, un prêt immobilier sur une durée de remboursement de 30 ans peut se révéler très contraignant.

Les pénalités de remboursement anticipé pourraient donc être très lourdes. En effet, compte tenu de la durée et du niveau des taux sur 30 ans, l'amortissement du capital est toujours très lent.

De plus si le crédit (200 000 euros) est accordé sans apport personnel, il faut au moins 5 ans pour amortir ne serait-ce que les frais de notaires et diverses garanties avant de commencer à rembourser le capital emprunté