Selon les déclarations du ministre du logement, la construction du logement neuf n’est pas sortie de la crise, malgré une hausse des mises en chantier.

Immobilier : hausse des mises en chantier, baisse du nombre de permis de construction

Dans sa politique de logement, le gouvernement s’est donné pour objectif la construction de 500 000 logements par an.

Cette perspective semble hors de portée cette année, en effet la crise du bâtiment n’est pas terminée malgré quelques signes de reprise. Selon les statistiques publiées par les autorités, le nombre de mises en chantier a réellement augmenté entre mai et juillet, + 5 % par rapport à 2012 (soit près de 85 000 logements).

Sur la même période, la délivrance du permis de construire est en baisse, les autorités enregistrent un recul de plus de 21 % par rapport à l’année dernière. Selon les mêmes observations, les mises en ventes des nouveaux logements ont également reculé de 22 % entre mai et juillet 2013.

Immobilier : les raisons de la crise

Malgré quelques signaux positifs, le marché de l’immobilier reste toujours dans le rouge, les causes sont diverses et multiples. Selon les professionnels, cette dégradation est due essentiellement à la conjoncture économique caractérisée par la suppression continue des postes dans le secteur, environ 400 000 suppressions d’emplois cette année.

La limitation du prêt à taux zéro plus (PTZ +) contribue également à la dégradation du marché de l’immobilier en France. Cette mesure de limitation du PTZ + a certes permis à l’Etat de réaliser des économies mais, elle a accentué la crise du bâtiment. Le nombre de PTZ + accordé est estimé à 50 000 aujourd’hui contre 100 000 en 2010, cette mesure était devenu indispensable pour les foyers modestes souhaitant devenir propriétaire.

Quelques mesures prises par le gouvernement

Face à la dégradation du marché de la pierre, le gouvernement avait mis en place quelques mesures qui tardent à apporter le succès attendu.

Avec le dispositif Duflot, le gouvernement espérait plus de 40 000 logements neufs en 2013, cet objectif ne sera pas atteint selon les professionnels. Par ailleurs, plusieurs mesures ont été également mises en place telles que la loi sur la cession du foncier public, une réduction de la TVA pour les banques et les organismes de crédits s’ils contribuent au financement des nouveaux logements.