Selon une nouvelle étude de l’Observatoire Le-Partenaire, les banques durcissent les critères d’octroi des crédits immobiliers pour certains profils emprunteurs.

Marché immobilier : des critères d’octroi plus rigoureux

Dans un marché immobilier marqué par la morosité et par le niveau historiquement bas des taux d’intérêt, force est de constater que les conditions d’octroi des crédits à l’habitat sont devenues très rigoureuses pour certains profils emprunteurs. C’est notamment, le cas des jeunes emprunteurs et des célibataires avec ou sans enfant.

Malgré des taux d’intérêt très compétitifs, le profil emprunteur reste le premier facteur dans la décision des préteurs d’accorder ou de refuser un crédit immobilier.

Des revenus modestes, un reste à vivre moins important ou encore un apport personnel insuffisant, sont entre autre les principaux facteurs qui éliminent certains candidats à la propriété et même souvent ceux qui remplissent les critères de base comme avoir une situation professionnelle et financière pérenne ou une épargne importante.

Immobilier : l’écart entre acquéreur et locataire se creuse ?

Selon une récente étude réalisée par l’Observatoire Le-partenaire, 75 % des acquéreurs immobiliers sont un couple avec au moins un enfant.

Si 60 % des Français sont aujourd’hui propriétaires ou accédant à la propriété, devenir propriétaire semble néanmoins réservé à une catégorie d’emprunteur aisée et en situation sociale stable.

Selon Le-Partenaire, l’écart entre le profil acquéreur et le profil locataire est de plus en plus important, ce qui confirme la difficile accession à la propriété pour certains locataires.

En effet, l’âge moyen des acquéreurs est de 33 ans celui des locataires est de 25 ans. Quant aux salaires, les acquéreurs gagnent en moyenne 2,400 euros contre 1,300 euros pour les locataires.

De même, le coût moyen d’une acquisition s’élève à 155 000 euros tandis que le loyer moyen des locataires est de 510 euros.

Selon la même étude, 80 % des acquéreurs optent pour un logement avec au moins deux chambres. 15 % cherchent un logement plus grand (avec au moins 4 chambres) et seulement 5 % avec une chambre.

Pour les locataires, 42 % des sondés sont célibataires, ils ne sont que 12 % à opter pour un logement de 4 pièces et plus. Enfin, l’étude montre que plus de 59 % des futurs locataires cherchent un logement avec une chambre ou un studio.