Le blocage des prix du loyer ou le contrôle des loyers consiste à fixer des limites ou à réglementer les prix aux niveaux des loyers, il est simplement interdit aux propriétaires de majorer le prix du loyer après le départ du locataire.

Geler les prix du loyer à la re-location : le point sur ce qui va changer

Le nouveau ministre du logement souhaite que le blocage des prix du loyer soit applicable dans les zones tendues (Paris, Bordeaux, Marseille, Toulouse, etc…) dès la rentrée.

Selon le futur décret, les prix du loyer vont augmenter en fonction de l’indice de référence des loyers qui est établi en fonction du niveau de l’inflation.

Ce décret prévoit qu’en cas de changement de contrat de bail ou de la re-location, le nouveau locataire paiera le même loyer que l’ancien locataire.

Cette mesure va permettre de réguler le prix des loyers dans les grandes villes où la demande est supérieure à l’offre.

Selon certains spécialistes, ce décret va principalement aider les jeunes et les plus diminués à se loger dans les grandes agglomérations.

Encadrement des prix du loyer, ce que craignent les propriétaires

Certains professionnels de l’immobilier estiment que le blocage des prix du loyer pourrait décourager les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation  de leur bien car la hausse des prix du loyer est très souvent associée à des travaux de rénovation.

Cette mesure de limitation des prix du loyer pourrait donc avoir un risque de dégradation du parc locatif privé et surtout décourager les personnes souhaitant investir dans l’immobilier.

Avec l’application de cette mesure, il serait difficile pour les propriétaires et accédant à la propriété qui louent leurs logements de rembourser leurs prêts immobilier.

Néanmoins, il est tout à fait possible de réduire les mensualités de ses prêts immobiliers afin de faire face à la nouvelle mesure.