Selon une récente étude, près de 50 % des ménages envisageant de contracter un crédit immobilier dans les 12 mois sont prêts à le faire auprès d’une banque en ligne. Cependant, quels sont les points forts de ces établissements ?

Crédit en ligne : 902 milliards d’euros d’encours

Selon les résultats d’une récente enquête menée auprès d’un millier de personnes de plus de 18 ans, 48 % des personnes sondées qui envisagent de souscrire un financement immobilier (crédit, regroupement de prêts) dans les prochains mois se disent prêtes à opter pour une banque en ligne.

Cette enquête évoque une révolution des usages pour la souscription de prêts immobiliers avec des statistiques inédites et qui distillent un certain nombre de chiffres attestant le dynamisme du marché du crédit en ligne.

Avec plus de 900 milliards d’euros d’encours, le marché Français du prêt en ligne se hisse au 3ème rang Européen, dernière l’Allemagne et l’Angleterre.

Par ailleurs, l’enquête montre également que 41 % des Français ont un crédit immobilier en cours et que près d’un Français sur cinq a l’intention de contracter un prêt à l’habitat dans les 12 prochains mois.

Cette statistique se répartit à 50 % pour l’acquisition d’une résidence principale, 17 % pour une résidence secondaire et 15 % pour l’achat d’un bien locatif. Les opérations de regroupement de crédits immobiliers concernant plus de 22 % des projets de nouveaux financements.

Les banques en ligne : les clés du succès

Aujourd’hui, plus de 50 % des Français détiennent un compte dans une banque traditionnelle, mais la tendance pourrait s’inverser dans les prochaines années.

Aujourd’hui, 49 % des ouvertures de compte bancaire se font désormais dans une banque en ligne, si on exclut les opérations de rachat de crédit immobilier.

Les facteurs clés du succès de ces établissements sont divers et variés. Les conseillers sont disponibles dans des plages horaires très larges, ils sont joignables par téléphone, mail, Facebook ou Twitter.

Toutes les opérations courantes (consultation de compte, virement, transfert…) peuvent être réalisées en ligne (ordinateur, tablette, Smartphone…).

Pour les dépôts de chèques, certains sites proposent l’encaissement du chèque avant que la banque ne l’ait reçu. Pour cela, le client doit remplir un bordereau numérique sur son espace client. Les applications donnent aussi la possibilité de scanner et d’enregistrer un chèque en quelques clics.