Après avoir longtemps été considéré comme une valeur refuge, depuis la crise de 2007, l’immobilier laisse désormais sceptique. Pourtant, à ce jour, plusieurs facteurs (prix de l’immobilier, taux d’intérêt immobilier) jouent en faveur des investisseurs.Investissement immobilier : les paramètres sont favorables
Depuis le début de la crise économique et financière de 2007, l’investissement immobilier est devenu incertain pour de nombreux Français.
Aujourd’hui, grâce à la conjoncture économique, les paramètres semblent favorables à cet investissement. D’abord, les prix immobiliers ont considérablement baissé.
Certes, l’ensemble des différents observateurs ne remarquent que de légères baisses, mais sur le terrain, le recul va bien au-delà et varie selon les zones géographiques.
Ensuite, les banques, les intermédiaires bancaires, les médias…, tous les acteurs du marché immobilier ne cessent de le confirmer : les taux d’intérêt immobiliers n’ont jamais été aussi bas.
Enfin, la volonté des banques à accorder des prêts immobiliers. C’est ce que l’on entend aussi depuis plus d’un an. Les conditions de crédits sont un peu plus souples chaque mois.
Quelques précautions pour réussir son investissement « locatif »
Malgré les paramètres favorables, un investisseur immobilier doit rester prudent. Pour un logement (appartement, maison), il est recommandé de privilégier la proximité des transports, des commerces et des écoles.
Certains spécialistes recommandent également d’adapter son investissement aux spécificités locales. Autrement dit, pour un logement en centre-ville, il faut privilégier les petites et les moyennes surfaces appréciées des jeunes couples et des étudiants.
De la même logique, dans les zones résidentielles, il faut opter pour des grands appartements ou les maisons, des biens cherchés par les familles.
Pour un investissement dans l’immobilier commercial, il est très important de bien étudier certains facteurs comme la facilité d’accès, le dynamisme des commerces environnants ou encore la facilité de stationnement. En fait, un local commercial ne reste pas vide longtemps s’il est bien placé.
Opter pour la résidence-services d’occasion
Dans le cadre d’un investissement locatif, les résidences-services semblent être très avantageuses. Ces résidences réservées aux touristes, étudiants et seniors peuvent offrir des nombreux avantages fiscaux.
L’investisseur peut profiter d’une décote considérable à l’achat et du statut fiscal avantageux du loueur meublé.
Les investisseurs dans les résidences-services peuvent bénéficier d’autres avantages non négligeables. Ils peuvent avoir accès à l’historique de la gestion de la résidence, c’est-à-dire, des évolutions de loyers ou encore les différents exploitants.