Selon les chiffres publiés par la banque de France, l’encours du prêt immobilier a augmenté de plus de 3 %, à 811 milliards d’euros en novembre 2013.

Prêt et regroupement de prêt : les locomotives du marché immobilier

Malgré une légère hausse continue depuis quelques mois, le crédit immobilier et le rachat de crédit immobilier ont confirmé leur statut de moteur du marché immobilier.

Selon la banque de France, l’encours du crédit à l’habitat a atteint 811 milliards d’euros en 2013 soit une hausse de 3,1 % exactement.

En attendant, les chiffres du mois de décembre qui permettront d’évaluer les encours sur les 12 mois de 2013, le crédit immobilier a été fortement soutenu par le regroupement de prêt immobilier qui avait atteint plus d’un quart de la distribution totale du prêt immobilier.

Le succès du rachat de crédit immobilier est dû principalement par la baisse historique des taux d’intérêts (variables ou fixes) des crédits immobiliers en 2013.

Selon, certaines observations, le niveau des taux d’intérêts du prêt immobilier a atteint son plus bas historique pendant plusieurs mois consécutifs en 2013.

Immobilier : toutes les prévisions déjouées en 2013

Grâce à la baisse historique des taux et des prix, le marché immobilier a déjoué toutes les mauvaises prévisions en 2013.

En effet si selon la banque de France, la baisse des prix du mètre carré a été un des facteurs primordiaux pour les emprunteurs, le niveau des taux d’intérêts observé en 2013 est sans doute le principal élément pris en compte par les emprunteurs.

Contrairement à 2012, l’année 2013 a été particulièrement favorable aux emprunteurs primo-accédant qui ont profité des conditions d’octroi de crédit plus souples mais, aussi aux secondo-accédant, qui ont profité de la baisse des taux pour opter pour un  regroupement de crédits immobilier ou pour revendre leur bien immobilier en vue d’en acquérir un autre.