Si vous êtes sur le point d’acheter ou de louer un bien immobilier, vous devrez conformément à la Loi fournir ce que l’on appelle le diagnostic immobilier relatif au bien en question.

Diagnostics immobiliers : détails

Il s’agit d’un certain nombre de contrôles qui se traduisent par deux tableaux qui font apparaître notamment la consommation énergétique du bien et sa production de CO2, mais aussi et surtout toute une série d’autres diagnostics qui divergent selon le type d’habitat, sa zone géographique et le fait d’être propriétaire ou locataire.

Performance énergétique, plomb, termites, amiantes et autres surfaces font ainsi l’objet de contrôles stricts dont les durées de validité sont par ailleurs aussi très légiférées allant de 6 mois à 10 ans…

Le principal problème n’est pas d’identifier soi-même les tests à réaliser afin d’être en conformité avec la Loi, mais bien de faire appel à un professionnel qui est habilité à réaliser le diagnostic en question.

Les organismes compétents sont très nombreux dans les résultats, mais seuls certains d’entre eux jouissent de toutes les garanties nécessaires.

Diagnostiqueurs immobiliers référencés par des fédérations professionnelles

La législation est très stricte, un mauvais ou faux diagnostic peut coûter très cher en cas de contrôle.

Un vrai professionnel doit être certifié et assuré par le biais notamment d’une responsabilité professionnelle présentant toutes les garanties nécessaires.

Cette profession au départ peu légiférée est désormais très encadrée : l’article R.271.1 du code de la construction et de l’habitation stipule d’ailleurs que les diagnostiqueurs doivent être certifiés par le comité français d’accréditation.

Vérifiez que le diagnostiqueur identifié est bien certifié pour les contrôles dont vous avez besoin, leurs compétences peuvent en effet variées.

Combien coûte un diagnostic immobilier ?

Les frais des professionnels varient quelque peu, mais généralement dans des proportions très raisonnables malgré la liberté tarifaire.

Les variations dépendent des surfaces à expertiser ainsi que du nombre de diagnostics à réaliser. Comptez généralement plusieurs centaines d’Euros pour un bien.

Ce montant n’étant pas négligeable, vous avez tout intérêt à demander des devis, surtout si vous avez des bâtiments annexes comme une cave ou une place de parking.