Le mois de mai ne fait pas exceptionnel à la tendance actuelle, les taux d’intérêt moyens sur 20 ans ont franchi pour la première fois le seuil symbolique des 2 %, selon les différents intermédiaires bancaires.Un crédit immobilier sur 20 ans sous les 2 % n’est plus exceptionnel
Selon les différents réseaux d’intermédiaires bancaires, les taux d’intérêt moyens des crédits immobiliers sur 20 ans sont tombés entre 1,87 % et 1,95 %.
Dans tous les cas, les crédits à l’habitat sur la durée de remboursement de 20 ans est passée pour la première sous le seuil symbolique des 2 % en moyenne. En fait, pour certains professionnels du secteur, le taux fixe sur 240 mois a perdu 0,20 point de base en moyenne sur un mois.
Pour d’autres, le taux de marché, c’est-à-dire, celui calculé sur la base des barèmes proposés par les établissements bancaires, est tombé à 1,95 % sur 240 mois, contre 2,10 % en moyenne un mois plutôt.
Même si les conclusions sont légèrement différentes d’un baromètre à un autre, il faut savoir que les prêteurs se livrent une rude concurrence pour gagner de nouveaux clients. De ce fait, malgré les taux déjà au plancher, les banques vont certainement continuer à abaisser leurs barèmes.
La baisse des taux concerne toutes les durées d’emprunt
Après un début d’année très calme, la conjoncture est redevenue favorable aux emprunteurs, surtout aux primo-accédants. Les récentes statistiques montrent que ce profil emprunteur représente désormais 40 % des acheteurs, soit une hausse de 5 % sur un an.
A ce jour, rien ne prévoit que la tendance s’inversera dans les semaines et mois à venir, les prêteurs continuent à réduire leurs taux et certains consentent même des baisses jusqu’à 0,30 % sur les barèmes affichés afin de s’aligner sur les autres établissements bancaires.
Par ailleurs, cette érosion inédite des taux d’intérêt concerne toutes les durées de remboursement. Désormais, les prêteurs proposent en moyenne 2,20 % sur 25 ans, contre 2,30 % début avril. Sur les 15 ans, la moyenne se situe à 1,75 % en ce début de mois de mai.