La tendance baissière des taux n’en finit plus de faire parler d’elle. D’un nouveau record en ce début de juillet, cette tendance baissière pourrait bien se maintenir jusqu’à la rentrée.Des taux bas jusqu’à la période estivale ?
De la volonté féroce des établissements de crédits à s’attirer des nouveaux clients aux taux historiques des obligations assimilables du trésor (OAT 10 ans) en passant par la politique avantageuse de la banque centrale Européenne (BCE), voici les principaux facteurs qui alimentent la baisse des taux d’intérêts immobiliers depuis janvier 2014.
Quant à la probabilité de voir les taux augmenter dans les semaines ou mois venir, les spécialistes pensent que tout va dépendre de la conjoncture économique et de l’évolution du taux des OAT 10 ans.
Par ailleurs, s’il y a plus de chance de voir les taux des emprunts longs d’Etat évoluer à la hausse dans les mois à venir, il y a très peu de risque que les taux des prêts immobiliers augmentent à court terme, même si ces derniers sont déterminés en fonction des taux des OAT 10 ans. De quoi favoriser la thèse selon laquelle, la baisse des taux va se maintenir tout l’été.
Taux d’intérêt immobilier : plusieurs mois de baisse consécutive
Les mois se suivent et la tendance baissière des taux se poursuit, raflant ainsi tous les records. Selon l’Observatoire Crédit Logement, jamais depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, les taux n’étaient descendus aussi bas.
Depuis janvier 2014, les taux ont perdu 27 points de base, se fixant en juin sous la barre de 3 %. En ce début de mois de juillet, les meilleurs dossiers peuvent prétendre à un taux de 2,45 %.
De plus, l’indice principal qui sert à déterminer les taux d’intérêt des crédits immobiliers, l’OAT 10 ans continue de baisser lui aussi.
En fait, à y regarder de près, les taux d’intérêt immobilier suivent à la lettre les taux des OAT 10 ans, ceux-ci enregistrent également une baisse depuis le début de l’année, s’établissant à ce jour à 1,67 %. Un record. Ainsi, depuis plusieurs mois, le pouvoir d’achat immobilier des potentiels acheteurs augmente.