Les taux des crédits immobiliers continuent de baisser invariablement. Le niveau atteint est historiquement bas. Emprunter pour acheter une habitation est actuellement attractif. A condition d’avoir un bon profil d’emprunteur.

Des crédits immobiliers très attractifs

La baisse des taux d’intérêts des prêts immobiliers continue inexorablement sa chute. Si depuis plusieurs mois les emprunteurs profitent de conditions de financement exceptionnelles, cette tendance est toujours à l’ordre du jour.

En 2008, la moyenne des prêts à l’habitat était de 5,1%. Ce chiffre a atteint les 2,1 % à la fin de l’année 2015.

Cette tendance est de bon augure pour les futurs investisseurs puisqu’elle alimente l’amélioration du pouvoir d’achat immobilier. Cette baisse profite également à la renégociation et au rachat des crédits immobiliers.

Si les particuliers peuvent emprunter à un taux attractif, cela est dû à la politique menée par la Banque centrale européenne (BCE). En effet, les banques de détails empruntent à des taux très avantageux voire quasi-gratuitement. Ces taux bas sont ensuite répercutés sur les particuliers. Mais tous ne sont pas égaux au moment de la demande d’emprunt. Car certains profils emprunteurs sont plus avantagés que d’autres.

Les ménages français inégaux devant la baisse des taux

Si les primo-accédants bénéficient de taux relativement bas, la durée des emprunts contractés a tendance à s’allonger. En 2013, les prêts à l’accession sur plus de 20 ans représentaient 44,5 % des crédits immobiliers. Au cours du mois dernier, cette proportion s’élevait à 57,7 %.

La reprise du marché immobilier a pour conséquence de voir les prix repartir à la hausse. Car les propriétaires désireux de vendre attendent un renchérissement de valeur de leur bien. Pour s’offrir une habitation convoitée, les accédants à la propriété doivent donc s’endetter plus lourdement.

Ce qui n’est pas le cas pour les ménages les plus aisés dont le profil plait davantage aux établissements bancaires. S’ils disposent de produits financiers (assurance-vie, Sicav) auprès de l’organisme prêteur et sont prêts à verser un apport conséquent, ils pourront espérer des barèmes réservés aux clients dits « haut de gamme ». A l’image de ce jeune couple de médecins, cité aujourd’hui par la presse française, qui a obtenu le taux exceptionnel de 0,90 % sur une durée de 20 ans.