Les professionnels de l’immobilier sont partagés depuis l’annonce par le président de la république d’une éventuelle baisse de la taxation des plus-values immobilières

Régime des plus-values immobilières, une baisse limitée

Le marché de l’immobilier est mitigé depuis le début de l’année, alors que le pays souffre de mal-logement.

Pour donner un nouveau souffle à ce marché en crise, le gouvernement souhaite mettre en place une nouvelle disposition visant à réduire les plus-values immobilières sur les logements secondaires et sur les logements loués.

En clair, les propriétaires n’auront plus besoin d’attendre 30 ans pour bénéficier des exonérations d’impôts, le gouvernement souhaite ramener ce délai à 22 ans, ce qui était le régime avant la réforme de 2012 par le précédent gouvernement.

Les autorités prévoient également un nouvel abattement exceptionnel sans préciser le montant.

Ces nouvelles dispositions seront inscrites dans le budget de 2014, mais pourraient être applicables dès la rentrée prochaine.

Taxation des plus-values immobilières, les points qui partagent les professionnels

Depuis l’annonce de ces nouvelles mesures, les professionnels de l’immobilier sont partagés sur son impact sur le marché de l’immobilier.

Pour les optimistes, ces nouvelles dispositions vont inciter les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché, en effet, certains professionnels pensent que la réforme de 2012 avait incité les propriétaires à retirer leurs biens de la vente.

Pour les sceptiques, ces réductions ne sont pas suffisantes car la vente des logements secondaires ne représente que 7 % et les transactions des biens locatifs 15 %.

Pour que le marché de l’immobilier reparte, la majorité des professionnels préconise l’annulation de la surtaxe introduite dans la loi de la finance 2012, en effet une taxe exceptionnelle a été mise en place quand la plus-value dépasse 50 000 euros.