La baisse des taux offre aux propriétaires la possibilité d’agrandir leur habitat et cela sans augmenter les mensualités d’un emprunt immobilier.Les taux des crédits immobiliers sont au plus bas
« C’est le moment d’acheter ! » Depuis plusieurs mois, cette réflexion prend tout son sens au regard des taux des crédits immobiliers qui atteignent des niveaux historiquement bas. Si l’opération est intéressante pour les primo-accédants, elle l’est davantage pour les propriétaires immobiliers. En effet, dans leur situation, il est facilement envisageable d’acquérir une plus grande surface d’habitation sans augmenter, ou sensiblement, leur taux d’endettement.
La faiblesse des taux est synonyme d’augmentation du pouvoir d’achat immobilier.
Par exemple, si un ménage s’est endetté en 2012 à un taux de 4,30 % en remboursant des mensualités de 1 000 euros sur une durée de 20 ans, il pouvait emprunter un capital de 161 000 euros. Actuellement, les taux sont en moyenne à 1,70 %. Sans augmenter ses mensualités, ce ménage pourrait emprunter 203 000 euros soit 42 000 euros de plus.
En ajoutant à cela la baisse des prix au m², un tel projet peut être bénéfique. A Paris, ces 42 000 euros en plus pourront permettre d’acquérir un bien offrant une petite salle de bain supplémentaire de 5 m². A Marseille, c’est l’équivalent de 26 m² en plus.
Négocier un nouveau prêt à l’habitat au meilleur taux
Revendre son logement pour en acheter un plus grand est une opération réalisable sous certaines conditions. Tout d’abord, il faut correctement estimer le prix de vente du bien actuel. La reprise du marché de l’immobilier devrait permettre de trouver un acheteur dans un délai relativement raisonnable. Ensuite, il faut trouver un bien plus grand dont le prix de vente peut faire l’objet d’une belle négociation.
La renégociation du prêt immobilier avec son banquier demeure l’élément-clé de la réussite de l’opération. En effet, il faut négocier avec son conseiller financier pour obtenir un taux bien inférieur à celui du crédit immobilier initial. Les spécialistes financiers s’accordent pour dire qu’une renégociation devient intéressante lorsque la différence entre les taux est supérieure à 1 point.
Si le nouveau projet demande un financement supplémentaire (pour un coup de cœur par exemple), il est possible d’allonger la durée d’emprunt ou de faire un effort supplémentaire de quelques dizaines d’euros sur la mensualité.