Boudé pendant plusieurs années par les Français, le crédit à la consommation reprend du poids dans l’économie. En six ans, il a retrouvé un rythme de progression de 5% par an.

Une bonne nouvelle pour l’économie française

Les indicateurs du crédit à la consommation sont au vert. En effet, depuis six ans le recours au « crédit conso » n’avait plus atteint une progression annuelle de 5% (5,2% en avril 2016). Les sommes prêtées par les établissements de prêts et les banques ont également évolué à la hausse.

Entre 2010 et 2014, les encours des crédits à la consommation sont passés de 151 milliards d’euros à 143 milliards. Après un léger rebond en 2015, ces encours atteignaient en avril dernier 153 milliards d’euros.

Ces chiffres de la Banque de France sont de bon augure pour le marché économique.

La politique de la BCE (Banque centrale européenne) de baisse des taux directeurs permet aux établissements bancaires de bénéficier de prêts avantageux.

Des conditions qui se répercutent favorablement pour les consommateurs. En effet, les taux des crédits à la consommation ont atteint des niveaux exceptionnellement bas. A l’instar des emprunts immobiliers.

Baisser vos mensualités de remboursement

Durant plusieurs années, le crédit à la consommation a dû se soumettre à de nouvelles réglementations légales.

Les taux bas actuels sont une bonne occasion pour envisager leur rachat.

Le rachat de crédit est une opération bancaire permettant d’alléger les mensualités de remboursement. Un organisme prêteur regroupe les crédits en cours au sein d’un seul emprunt. Grâce à un rééchelonnement de la durée de ce prêt, les mensualités de l’emprunteur sont en adéquation avec ses capacités de remboursement.

Pour savoir si vos « crédits conso » sont susceptibles de faire l’objet d’un regroupement de prêts, prenez contact avec un établissement spécialisé ou un intermédiaire en opération de banque.

Sur internet, une simulation gratuite et sans engagement peut vous donner une première estimation de votre projet de rachat d’emprunts.