Le prêt à taux zéro version 2017 devrait de nouveau rencontré un franc succès.  En le conjuguant avec les faibles taux des crédits immobiliers observés depuis le début de l’année, il constitue un argument solide pour les emprunteurs.

Un crédit sans intérêt qui profitent aux primo-accédants

Le prêt à taux zéro continue son bonhomme de chemin. Cette année, il devrait de nouveau intéresser des milliers d’emprunteurs. Si le millésime 2017 n’apporte aucune nouvelle saveur, il reste néanmoins très avantageux pour les primo-accédants. Ils sont d’ailleurs la cible privilégiée par ce dispositif.

En gardant les mêmes conditions d’accès au PTZ qu’en 2016, le Gouvernement a fait fi des conclusions de la Cour des Comptes. Ces dernières remettaient en cause l’efficacité du PTZ et soulignaient sa perte de vitesse.

Pour rappel, en 2016 le gouvernement avait élargi les conditions de ressources pour bénéficier d’un prêt à taux zéro. Les plafonds de revenus ont ainsi été revalorisés pour augmenter le nombre de bénéficiaires potentiels. L’exécutif avait également décidé de réintégrer l’immobilier ancien au sein du dispositif. L’idée était alors de relancer le marché immobilier en France et de stimuler l’activité du bâtiment.

PTZ 2017 et taux bas, les atouts des emprunteurs

Le PTZ version 2017 s’applique donc toujours à l’immobilier ancien mais à une condition : que les travaux nécessaires à la rénovation du bien représentent au moins 25 % de son prix de vente. Le capital emprunté sans intérêt grâce au PTZ 2017 est déterminé selon l’assiette des revenus (N-2) du ménage emprunteur et la situation géographique du bien convoité. La France est divisée en plusieurs zones dans lesquelles différents barèmes seront appliqués au prêt à taux zéro.

Les professionnels de l’immobilier peuvent eux aussi se réjouir de la reconduction du PTZ. En finançant jusqu’à 40 % du prix de vente d’un bien, ce crédit sans intérêt permet aux ménages modestes de se tourner vers l’acquisition immobilière.

Quant au différé de remboursement, il peut toujours débuter de 5 à 15 ans après l’émission du prêt.  Cependant la durée maximale du prêt ne peut dépasser les 25 années. Par exemple, un couple bénéficiant d’un différé de 15 ans devra rembourser son prêt sans intérêt dans les 10 années suivantes.

Le PTZ 2017 demeure un atout majeur pour ceux qui souhaitent, sous conditions, accéder à la propriété de leur résidence principale.  Conjugués à des taux fixes toujours très bas en ce début d’année, le crédit sans intérêt renforce le pouvoir d’achat immobilier des Français.