Chercher l’amélioration de son budget passe par une bonne sélection des fournisseurs du foyer. Comment les comparateurs peuvent-ils assister les Français à faire le bon choix ?   Tout  simplement, grâce à leur large tissu de fournisseurs qui désirent attirer de nouveaux clients toujours plus fidèles et satisfaits.

Comment créer de bonnes pratiques ?

Le critère prix n’est pas toujours celui du meilleur choix final. Que ce soit pour une offre d’assurance ou le contrat de distribution d’énergie, il faut toujours lire très attentivement les conditions du contrat. Clauses d’exclusions, tarifs, mais aussi obligations constituent les critères qui définissent un contrat solide pour créer de bonne relation entre le client et le futur fournisseur.

Comparer les contrats d’énergie

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, EDF sur le réseau d’électricité Enedis (ex. ERDF) et Engie (ex. GDF) sur le réseau de gaz, ne sont plus les deux seules entreprises capables de vous fournir les énergies. Soumis aux tarifs réglementés imposées par l’Etat, les deux fournisseurs historiques se battent sur un marché extrêmement concurrentiel, sur lequel on retrouve trentaine de fournisseurs d’électricité et/ou de gaz comme Direct énergie. Peu importe le fournisseur que vous choisirez, rien au niveau technique ne sera modifié, puisque tous travaillent en partenariat avec Enedis et GRDF. A l’arrivée, la qualité de l’énergie demeure la même avec un compteur identique qui ne subit aucune modification tout comme le numéro de dépannage en cas de panne.

Quelles sont les principales différences entre les fournisseurs ?

Pour les fournisseurs d’énergie, le but est de facturer l’énergie, même s’ils peuvent avoir leurs propres sites de production. Mais ce qui va les différencier principalement, ce sera le prix et la qualité du service. L’expérience client des fournisseurs varie, de manière très subjective ? C’est pourquoi il faut viser un fournisseur ayant le meilleur rapport qualité-prix. En outre, les offres dites “online” vont présenter les tarifs les plus attractifs par le biais de prix d’appel, de réduction choc sur le prix des kWh (par exemple 15% de remise sur le prix du kWh hors taxe par rapport aux tarifs réglementés en vigueur). Seulement la plus forte réduction ne concerne pas forcément toutes les puissances de compteur. L’appellation “online” signifie que le fournisseur ou l’offre est dépourvu de tout service client téléphonique, que toutes les demandes (question sur une facture, un prélèvement, modification de données) doivent être effectuées via un chat en line ou une adresse email. Libre ensuite au fournisseur de traiter la demande, y répondre, ou non.

Des offres avec de l’énergie verte?

L’énergie électrique arrivant dans nos foyers est effectivement la même pour tous. Pourquoi parle-t-on alors d’offres d’électricité verte ? En réalité, le fournisseur s’engage à réinjecter sur  le réseau l'équivalent en énergie renouvelable de chaque kWh que vous consommez en énergie hydroélectrique, éolien ou solaire. Selon un rapport de Greenpeace, les fournisseurs les plus éco responsable, proposant 95% d’électricité renouvelable. Bien souvent, souscrire auprès d’un fournisseur ou à une offre d’énergie verte, résulte d’un choix réfléchi, parfois militant de la part du consommateur, puisque que leurs offres sont en moyenne plus cher que celles du tarif réglementé. Il existe plusieurs comparateurs pour aider les consommateurs à faire le bon choix comme le site officiel Le médiateur national de l’Energie ou un comparateur privé.

Les offres des fournisseurs d’énergie sont sans engagement, résiliables sans frais à tout moment, donc que vous soyez depuis quelques mois ou quelques années avec un fournisseur, vous êtes libre de changer n'importe quand, sans que cela ne vous coûte rien, et ne nécessite aucune démarche administrative de votre part. C’est le nouveau fournisseur qui résilie pour vous auprès de l'ancien, donc il est important de ne pas résilier son contrat auprès de l’ancien fournisseur, sans quoi il vous faudra payer les frais de mise en service.

Quelles sont les principales différences entre les fournisseurs de télécom?

Les différents fournisseurs d’accès aux télécoms (TV, internet, téléphonie fixe ou mobile) sont bien plus connus du grand public que pour l’énergie, tout comme les modalités de souscription, de changement, et certains aspects sur le plan technique.

Ce qui caractérise les différences entre les offres et les fournisseurs va principalement être le débit, la qualité du réseau, la variété des services proposés et les innovations techniques. Par exemple, le fournisseur d’accès Free vient de lancer une nouvelle « box », regroupant un grand nombre de technologies innovantes : la Freebox Delta. Son prix n’est pas des plus compétitifs, mais nous savons bien que lorsqu’il est question d’innovation technologique, un prix élevé n’est pas un frein à l’achat ou la souscription. Sur le même principe que pour l’énergie, comparer aide à trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. C’est important aussi si vous souhaitez savoir à quoi vous êtes éligible en fonction de là où vous vivez. Le comparatif vous permet donc de bénéficier d’une vue d’ensemble sur les offres et parfois, en découvrir de nouvelles dont on ignorait l’existence.

Comparer les contrats d’assurance

Il existe des assurances pour tous les domaines, couvrant au maximum les aléas de la vie.  Certaines sont obligatoires, d’autres fortement conseillées. Comparer les assurances, peut aussi vous aider à éviter les doublons entre ses différents contrats.

L’assurance habitation

Ce type d’assurance devient obligatoire pour la location d’un logement. Avant de la souscrire il est très important de lire le contrat et les conditions, les éléments pour lesquels l’assistance ne sera pas valable, afin de ne pas se retrouver pris au dépourvu. Les comparateurs d’assurance facilitent la recherche en tenant compte de tous les critères, à trouver l’offre correspondant le mieux à vos besoins de couverture, en limitant la franchise

L’assurance auto            

Les assurances auto également valent le coup d’être comparées, car tout le monde n’utilise pas son véhicule à la même fréquence, et n’adopte pas le même mode de conduite. Tous les usagers n’ont pas non plus le même niveau d’expérience. Alors comparer peut vous aider à trouver une offre vous assurant au kilomètre notamment, si vous roulez peu, ou vous permettant de bénéficier de bonus, si vous n’avez pas connu de sinistre pendant un temps donné. Donc en passant par un comparateur, c’est une offre sur-mesure que vous pourriez trouver.