Selon le législateur, un emprunteur peut renégocier les conditions de son prêt immobilier auprès de son organisme prêteur ou auprès d’un autre établissement de crédit. Ainsi il peut réduire ou augmenter la durée de remboursement de son crédit.

Immobilier : en quoi consiste la modulation de la durée de remboursement ?

La modulation de la durée de remboursement d’un prêt immobilier est une possibilité prévue dans le contrat de crédit, ce dernier prévoit une possibilité d’augmenter ou de diminuer le montant de la mensualité qui se traduit par une modification de la durée de remboursement du prêt.

Contractuellement, si l’emprunteur et le prêteur trouvent un accord, ce dernier se traduira par un avenant au contrat de prêt initial.

Cet avenant fixera les nouvelles conditions du prêt à savoir le taux effectif global, la durée de remboursement, le montant de la mensualité, le coût total du crédit et éventuellement les divers frais liés à l’opération.

Toutefois, s’il n’y a pas accord des deux parties, l’emprunteur peut solliciter un autre établissement pour moduler la durée de son crédit immobilier en cours.

Moduler la durée de son crédit immobilier avec son prêteur

Pour diverses raisons, un emprunteur a la possibilité de moduler la durée de remboursement de son prêt immobilier.

La modulation de la durée de remboursement de son crédit avec son organisme prêteur est souvent la plus simple puisqu’il n’y aura pas de condition particulière à part la signature d’un avenant au contrat initial. Des frais de dossiers peuvent être ajoutés à l’opération.

L’avenant comprendra les nouvelles modalités de remboursement proposées à l’emprunteur.

Modulation de la durée de crédit avec un autre établissement

La deuxième possibilité pour moduler la durée de remboursement de son crédit immobilier est de faire appel à un établissement intermédiaire.

Dans ce cas de figure, l’emprunteur se tourne vers un intermédiaire, lequel va solder le crédit en cours et proposer à la place un nouveau contrat de crédit.

La modulation de la durée de remboursement par un intermédiaire entraîne des frais supplémentaires à savoir les frais liés au remboursement anticipé et les frais d’intermédiation. On parle également de frais de dossiers.