Il existe plusieurs catégories d'intermédiaires pouvant proposer des offres d'assurance de prêts : le courtier, l'agent général d'assurance, le mandataire d'assurance et le mandataire en intermédiaire d'assurance.

Définition d'un intermédiaire en assurance

Le rôle de l'intermédiaire est de proposer pour un emprunteur un contrat d'assurance, d'aider à le conclure ou encore effectuer des travaux préparatoires à la conclusion d'un contrat.

Un intermédiaire est considéré comme « toute personne qui, contre rémunération, exerce une activité d’intermédiation en assurance ». Cet intermédiaire perçoit une rémunération pour son activité, il s'agit d'une commission, d'honoraire, d'un versement ou d'un intéressement.

1. Courtier en assurance

Le courtier est une personne physique ou morale immatriculée au registre du commerce et des sociétés ne peut juridiquement pas être liée par un accord d’exclusivité avec un fournisseur.

2. Agent général d'assurance

L'agent général d’assurance est personne physique ou morale qui est liée à un ou plusieurs organismes d’assurance mandants par un ou plusieurs mandats exclusifs ;

3. Mandataire d'assurance

Le mandataire d’assurance est une personne physique non salariée et une personne morale qui est mandataire d’organismes d'assurance autres que les agents généraux.

4. Mandataire en intermédiaire d'assurance

Le mandataire d’intermédiaire d’assurance est une personne physique non salariée et personne morale qui est mandatée par un ou plusieurs intermédiaires d’assurance appartenant à l’une des catégories précitées.