La hausse des prix immobiliers dans les grandes villes françaises a de quoi dissuader les candidats à l’achat. Pourtant, les conditions d’emprunt restent favorables en raison des faibles taux de crédit immobilier.

Lyon enregistre la progression des prix de l’immobilier la plus forte

Lyon a détrôné Bordeaux et affiche la progression des prix immobiliers la plus forte sur ces 12 derniers mois : +8,8 % selon un réseau d’agences en ligne. Début avril, une baisse des prix de l’immobilier avait été observée à Bordeaux, la grande ville de province la plus chère de France avec Nice, selon les Notaires de France. Ce recul s’est confirmé puisqu’en avril, à Bordeaux, les prix ont diminué de 0,4 % sur un mois et de 1,1 % sur les deux derniers mois.

Finalement, la capitale des Gaules devance Bordeaux (+8,8 %) et Rennes (+4,9 %). Dans ces deux villes, le marché a été dopé par l’arrivée de la ligne à grande vitesse. Cette hausse des prix place même Lyon devant Paris où les prix ont augmenté de 5 % sur un an. Les professionnels ont également constaté un léger recul de 0,1 % en Île-de-France. Cela s’explique notamment par le manque de biens à la vente et la baisse de la demande liée aux intempéries qui ont rendu certaines communes difficilement accessibles. Les autres capitales régionales ont connu un sort contrasté en avril : -0,2 % à Toulouse, +0,3 % à Nice, +0,4 % à Strasbourg, +0,6 % à Lille et +1,0 % à Montpellier.

Vers une baisse durable des prix dans les grandes villes ?

Pour le moment, les professionnels du secteur anticipent une relative stabilité des prix sur le marché immobilier. Les conditions d’emprunt sont bonnes mais les potentiels acheteurs restent attentistes. Ces derniers sont convaincus que les prix immobiliers ont atteint un seuil et préfèrent attendre un retournement du marché même si leur capacité d’emprunt n’est pas impactée par l’augmentation des prix. Il sera intéressant d’observer leur comportement avant la rentrée 2018.

Pour contourner le niveau élevé des prix, les futurs propriétaires ont tout intérêt à acheter en zone intermédiaire via un investissement locatif. Nantes apparaît comme une ville idéale pour les investisseurs immobiliers. En effet, les promesses de rentabilité peuvent dépasser les 5 %. Par ailleurs, il est possible de profiter du dispositif de défiscalisation Pinel.