Le niveau des taux se maintient à un niveau très bas. Le taux moyen (hors assurance) s’est établi à 1,46 % en mai, contre 1,47 % en avril, selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA. De plus, les banques assouplissent leurs conditions de financement sur les durées plus longues. Explications.

Des taux attractifs pour tous les profils

Pas d’évolution sur les taux de crédit immobilier en cette fin de printemps. Les barèmes communiqués aux courtiers restent globalement stables. Toutefois, les établissements bancaires assouplissent leurs conditions de financement pour les durées plus longues. Certaines banques ont même supprimé les critères correspondant aux clients premium ou super premium afin d’offrir les meilleurs taux au plus grand nombre. Les établissements maintiennent surtout des taux bas pour compenser la hausse des prix immobiliers.

Ainsi, les écarts de taux entre les bons et moins bons dossiers se resserrent. Les spécialistes constatent également des taux record pour les durées longues. Un établissement propose ce mois-ci des taux en nette baisse, à 1,35 % sur 25 ans et même sur 30 ans pour les emprunteurs âgés de moins de 40 ans. Cela rend les durées longues beaucoup plus compétitives qu’auparavant pour financer des budgets plus élevés. Un primo-accédant emprunte en moyenne 155.289 euros sur 22 ans et 2 mois, contre 136 541 euros sur 21 ans et 9 mois à la même période en 2016.

Taux immobiliers : des prévisions toujours optimistes à court terme

Les taux directeurs se maintiennent à la baisse. Les établissements bancaires profitent de ce contexte favorable pour se refinancer. Sur le plan économique, le niveau de l’OAT 10 ans se situe autour de 0,7 % et ne laisse pas entrevoir de remontée immédiate. A l’arrivée, les emprunteurs peuvent espérer décrocher un prêt à 1,65 % voire 1,60 % sur 20 ans et 1,80 % sur 25 ans.

Les experts précisent que les banques n’ont toujours pas rattrapé le retard accumulé sur leurs objectifs commerciaux au 1er trimestre 2018. Elles conservent donc une politique de taux bas dans l’objectif de maintenir la demande qui a ralenti. Ainsi, ceux qui souhaitent devenir propriétaire ont tout intérêt à profiter des conditions actuelles pour emprunter tout en tenant compte du fait que les prix de l’immobilier sont également à des niveaux historiquement élevés.