L’apport personnel représente la participation financière dont l’emprunteur dispose pour financer l’acquisition d’un bien immobilier avant l’obtention d’un prêt. Cette somme d’argent est souvent très appréciée des banques. Pour autant, l’apport personnel est-il indispensable ? Explications.

L’apport personnel, une solution pour régler les frais de notaire

L’apport personnel est la somme dont l’emprunteur dispose pour financer l’achat de son bien immobilier. Il représente un gage de sécurité pour la banque et permet au souscripteur de bénéficier d’un meilleur taux d’emprunt. En général, les banques exigent qu’au moins 10 % de l’opération soient financés par l’intermédiaire d’un apport personnel.

Cet apport peut prendre plusieurs formes. Il peut être issu d’une épargne constituée au fil des années, d’une donation, d’un héritage ou même de la vente d’un bien immobilier précédent. Dans tous les cas, il s’avère fort utile pour régler les dépenses qui incombent aux acheteurs et notamment les frais de notaire. De plus, l’apport peut aussi couvrir la garantie financière ou éventuellement les frais liés aux travaux.

Que faire en cas d’absence d’apport personnel ?

Il est évident que plus l’apport personnel de l’emprunteur est important, meilleures seront les conditions consenties par la banque. En effet, pour le prêteur, cette somme représente un moyen d’appréciation du risque qu’elle encourt en accordant ce financement.

Si les économies de l’emprunteur sont insuffisantes pour lui permettre de constituer un apport personnel, celui-ci peut se tourner vers le Prêt à taux zéro (PTZ). Comme son nom l’indique, le PTZ est accordé sans taux d’intérêt.. Les banques considèrent le Prêt à taux zéro comme un apport personnel ce qui est logique puisqu’il est octroyé sans intérêt et par un organisme indépendant du prêteur. D’autres formes de prêts peuvent être assimilées à un apport personnel comme le PEL ou le CEL.

Ainsi, l’apport personnel n’est pas obligatoire pour souscrire un crédit immobilier. Cependant, cette somme est fortement recommandée afin de pouvoir bénéficier de conditions d’emprunt optimales. Le montant de votre apport n’est pas le seul élément pris en compte par l’organisme bancaire. Ce dernier observera également le niveau d’endettement, la stabilité des revenus et de la situation professionnelle du demandeur, son comportement bancaire. Il est toujours conseillé de conserver une bonne épargne pour faire face aux dépenses imprévues.