Le contexte actuel est particulièrement favorable aux futurs acquéreurs dont la capacité d’emprunt n’a jamais été aussi élevée. Toutefois, quelques précautions s’imposent pour bénéficier de la meilleure offre de crédit immobilier.

Bien évaluer sa capacité d’emprunt

La première chose à faire avant de s’engager dans un projet d’achat est d’analyser sa situation financière. Cela passe par une évaluation du montant des revenus de l’emprunteur et de ses charges autres que celles en rapport avec sa consommation.

Ces informations permettent de déterminer la capacité maximale d’endettement qui ne doit pas excéder 33 % des revenus. Cette limite est imposée par la plupart des établissements bancaires afin d’éviter à leurs clients le piège du surendettement.

Il est également important de tenir compte du reste à vivre qui correspond au montant mensuel disponible une fois les mensualités et autres charges réglées. Si le reste à vivre de l’emprunteur est limité, ce dernier aura tout intérêt à opter pour une mensualité plus légère ou d’allonger la durée de son crédit.

Comparer les offres de crédit immobilier

La plupart des Français se renseignent naturellement auprès de leur banque pour obtenir une offre de crédit immobilier. Cependant, ce n’est pas forcément cet établissement qui propose la meilleure solution. Pour comparer efficacement les offres, il est conseillé de passer par l’intermédiaire d’un courtier. Ce professionnel se chargera de trouver la meilleure solution adaptée à votre projet grâce à son large réseau de partenaires.

Ne pas se concentrer uniquement sur les taux

Les taux ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Effectivement, d’autres critères peuvent faire varier le coût du crédit : la durée d’emprunt, les frais de dossier, le coût de l’assurance emprunteur. Il est recommandé de négocier en priorité le coût de l’assurance de prêt immobilier.

Opter pour la délégation d’assurance

Un crédit immobilier doit être garanti par la souscription d’une assurance emprunteur couvrant à minima le décès et l’invalidité. Au moment de l’octroi de crédit, la banque propose systématiquement son assurance de groupe.

Toutefois, il est possible de souscrire une couverture plus avantageuse auprès d’un assureur externe. La délégation d’assurance peut permettre d’économiser jusqu’à 10.000 euros par rapport au contrat de groupe. Pour la mettre en place, il suffit de présenter un contrat d’assurance présentant des garanties au moins équivalentes à l’établissement prêteur. Ce dernier dispose ensuite d’un délai de 10 jours pour notifier sa réponse.