La chute des taux semble avoir atteint un niveau plancher. Les moyennes des taux affichent un net ralentissement. S’ils devraient se maintenir au moins jusqu’à la fin 2016, c’est l’occasion de se tourner vers un rachat de prêts.

Des taux bas qui ne diminuent plus

La fin d’année va-t-elle être synonyme d’une stabilisation des taux d’intérêts ? C’est en tout cas ce qu’indiquent les baromètres des professionnels de l’immobilier. Pour rappel, la moyenne des taux s’est établie à 1,41 % en septembre pour toutes les durées d’emprunts confondues. Un taux qui se fixe à 1,26 % pour 15 années d’emprunt, et respectivement 1,48 % et 1,76 % pour 20 et 25 ans.

Cependant les spécialistes du secteur notent un ralentissement pour le mois d’octobre. Si le mois n’est pas totalement terminé, le taux moyen n’affiche plus de diminution. Cela n’est plus arrivé depuis le début de l’année. Seules deux régions du sud de l’Hexagone voient leur taux moyen continuer de « légèrement » baisser.

Si les taux semblent avoir atteint un niveau plancher, il faut tout de même souligner que leur moyenne était 4 fois plus élevée à l’orée de l’an 2000.

C’est donc le moment d’investir dans la pierre à l’aide d’un financement intéressant. En effet, emprunter n’a jamais coûté « aussi peu cher ». Une des autres conséquences de cette chute spectaculaire des taux est l’augmentation du pouvoir d’achat immobilier des Français. Ce dernier a progressé de 7 %, ce qui s’inscrit dans la continuité des dernières années : + 34 % en 7 ans.

Les taux des rachats de crédits ont aussi baissé

D’un point de vue financier, les acheteurs ont la possibilité d’acquérir des mètres carrés supplémentaires sans s’endetter davantage par rapport à des emprunteurs de 2015. Leur projet d’achat pourra donc comporter une chambre, une salle d’eau ou un balcon en plus.

Les taux bas devraient perdurer jusqu’à la fin de l’année 2016. Si cette période s’annonce comme idéale pour acheter un bien immobilier, elle est également propice pour procéder à un rachat de crédits. Les taux appliqués à cette opération bancaire ont eux aussi baissés.

Racheter ou regrouper des crédits immobiliers ou à la consommation permet d’obtenir un seul prêt et donc une seule mensualité de remboursement adaptée aux revenus du ménage emprunteur. Les prochaines semaines seront donc décisives pour revoir le budget dédié aux remboursements d’emprunts.