Selon une récente de l’Automobile Club Association (ACA), le budget moyen que les Français consacrent à leurs automobiles a légèrement reculé en  2015 de 1,45 % par rapport à 2014.

La baisse du budget auto est jugée « trop peu »

Le budget moyen consacré aux automobiles a légèrement reculé l’année dernière de 1,45 %, selon une récente étude  publiée par l’Automobile Club Association (ACA).

Pour les professionnels et les spécialistes, cette baisse est jugée « trop peu » dans le contexte actuel caractérisé par une baisse importante des prix du carburant.

Certains estiment que les autorités ont profité de la baisse du prix du carburant pour augmenter leurs taxes. A savoir que l’essence (le SP95) a reculé de 8,9 % et le gazole de 10,6 %.

En décembre 2015, le prix du gazole est même passé sous la barre symbolique de 1 euro le litre dans la plupart des villes.

Par ailleurs d’autres facteurs peuvent aussi expliquer cette légère baisse du budget auto puisque si le carburant est la principale dépense scrutée par les automobilistes, il ne pèse que 16 % du budget, selon l’association.

La voiture reste toujours indispensable à la vie des Français

Malgré plusieurs campagnes « anti-voiture » et le développement des services de covoiturage, les Français restent très attachés à leur voiture, c’est ce que confirme le résultat d’une enquête menée par l’Ifop.

En moyenne, 60 % des automobilistes utilisent quotidiennement leur voiture et ils réalisent près de 12 000 km chaque année, même si cela à un coût souvent élevé.

Selon l’enquête, les personnes interrogées qui conduisent très régulièrement sont ceux qui habitent en province et dans les zones où les transports en commun sont très peu nombreux.

 De manière générale, 73 % de ces personnes sondées habitent dans des villes de moins de 2 000 habitants et 50 % d’entre eux roulent plus de 10 000 km par an.