La baisse des taux des crédits à l’habitat stimule le marché immobilier. Pour ceux ayant déjà emprunté auparavant, il est possible de baisser le taux à l’aide d’un rachat de crédit et cela même si le prêt date de 2016 (janvier ou février).

Les Français retrouvent du pouvoir d’achat immobilier

Grâce à une extraordinaire baisse des taux des crédits immobiliers, les Français sont nombreux à se lancer dans l’accession à la propriété. En effet, avec 1,48 % de taux d’intérêt moyen (hors assurance) au cours du mois dernier, les crédits immobiliers n’ont jamais été aussi attractifs.

Cette spectaculaire baisse des taux stimulée par les décisions de la Banque centrale européenne (BCE) et la concurrence entre établissements bancaires redonne du pouvoir d’achat immobilier aux Français.

Le marché ne s’y trompe pas puisqu’il reprend des couleurs, en particulier celui de la construction de logements neufs (+ 22,6 % au premier semestre 2016).

Mais cette conjoncture favorable à l’acquisition immobilière ne bénéficie pas seulement aux prétendants à la propriété. En effet, les Français ayant déjà contracté un emprunt peuvent aussi en profiter notamment via le rachat de crédit.

Cette opération bancaire leur permet de faire racheter leur emprunt à l’habitat par un autre organisme de prêt. En fonction du profil de l’emprunteur, le nouveau taux applicable pourra se révéler intéressant.

Cependant, il faut savoir qu’une telle opération engendre différents frais. Ceux-ci peuvent être des frais de dossiers ou des frais de notaire lorsque le prêt fait l’objet d’une garantie hypothécaire.

Racheter un crédit immobilier contracté en 2016, c’est possible

Les experts financiers recommandent de faire racheter son prêt lorsque la différence entre le taux du prêt racheté et le nouveau taux est au moins supérieure à 70 points de base (par exemple, passer de  2,40 % à 1,70 %). Etant donné que les taux ont baissé de 90 points de base depuis janvier 2016, le rachat de crédit peut se révéler économiquement intéressant pour des emprunts contractés en début d’année.

Ce montant peut se chiffrer en plusieurs dizaines de milliers d’euros selon le capital restant dû racheté et le taux pratiqué antérieurement.

Un rachat de crédit est une opération bancaire relativement importante. Dans ce cas il est primordial d’être bien renseigné et accompagné dans cette démarche. Avoir recours aux services d’un intermédiaire en opérations de banque peut se révéler judicieux car ce professionnel est en relation avec les principaux établissements bancaires. Il sera donc à même de proposer à un emprunteur des financements très attractifs.