Lors de son déplacement en Lorraine, le jeudi 29 octobre 2015, le président de la république, François Hollande, a annoncé des nouvelles mesures visant à faciliter l’accès à l’achat immobilier via un élargissement du prêt à taux zéro.

Le prêt à taux zéro : qu’en est-il actuellement ?

Le prêt à taux zéro, le PTZ ou encore le PTZ+ est un financement immobilier sans frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l’Etat.

Ce type de financement est attribué aux ménages n’ayant pas été propriétaires depuis au moins deux ans et sous certaines conditions de ressources et selon la zone géographique.

Modifié afin de faciliter l’accession sociale à la propriété des foyers modestes, le PTZ a été reconduit en 2014, assoupli au 1er octobre 2014 et au 1er janvier 2015. Il est prolongé jusqu’au 31 décembre 2017.

Le PTZ + est attribué sous conditions de ressources pour l’achat d’une résidence principale neuve. Depuis janvier 2015, ce prêt est également ouvert à l’acquisition de logements anciens à réhabiliter dans certaines zones rurales.

La durée de remboursement de ce financement immobilier ne peut excéder 25 ans, son montant est limité de 18 à 26 % du montant du projet.

Le PTZ+ doit obligatoirement être complété par un autre crédit immobilier classique et éventuellement des apports personnels.

Le gouvernement veut élargir le nombre de foyers éligibles

Il y a quelques semaines, le président de la république avait annoncé des nouvelles mesures pour faciliter l’accès à l’acquisition immobilière afin de relancer la croissance et le marché immobilier.

Le jeudi 29 octobre 2015, lors de son déplacement en Lorraines, il a annoncé l’élargissement du prêt à taux zéro.

Bientôt le PTZ concernera la quasi-totalité du territoire et des logements anciens, à conditions qu’il y ait des travaux d’aménagement. Pour le montant du PTZ, il sera porté jusqu’à 40 % du financement.

Ces nouvelles mesures seront inscrites dans le budget 2016 (amendement au projet de loi ou correctif budgétaire) avec l’objectif d’élargir le nombre de ménages éligibles à ce financement.

Par ailleurs, le budget pour 2016 prévoit également d’étendre le dispositif du PTZ à 33 000 communes et à la zone C, contre à peine 6 000 il y a quelques mois.

Ainsi, le dispositif sera accessible partout en France, sauf dans les villages de plus de 50 000 habitants ou encore les petites villes où l’immobilier est plus cher et l’Île-de-France.

De plus, les foyers bénéficiant ce type de prêt pourront quitter leur résidence principale 6 ans après le déblocage du prêt. Actuellement, il faut attendre 20 ans.