Selon une récente étude, la baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers s’est poursuivie en ce mois de mars. Cependant, les baisses dépendent des villes et des durées de remboursement.

Baisse des taux : quelles sont les régions les plus avantagées

Comme en janvier et en février, la tendance baissière des taux d’emprunts immobiliers amorcée en novembre 2015 s’est poursuivie lors des premiers jours de mars, selon les derniers baromètres.

Selon ces statistiques, ce mouvement baissier concerne toutes les durées de remboursements, même celle de 25 et 30 ans, tous les types de financement, y compris le rachat ou la renégociation de crédit immobilier, tous les profils emprunteurs, même les primo-accédants et les ménages modestes.

Par ailleurs, l’étude montre également que ces baisses sont comprises entre 0,15 et 0,35 % selon les villes et les durées d’emprunt. Cependant, comme à l’accoutumée, ce sont les régions Ouest et Sud qui semblent les plus attractives avec des taux moyens sur 20 ans à 1,51 %.

Certes les régions d’Île-de-France et de l’Est font état de baisses importantes du coût du crédit, mais ces dernières n’atteignent pas les régions Ouest et Sud.

Faut-il investir dans l’immobilier maintenant ?

Le contexte actuel, caractérisé par le prix du mètre carré en baisse et des taux d’intérêt historiquement bas, semble favorable à l’investissement dans la pierre.

D’un côté, les prix de la pierre ont enregistré  une baisse de 5 % depuis 2011 s’établissant à moins de 2 500 euros le mètre carré en moyenne.

De l’autre les conditions pour les financements à l’habitat sont exceptionnellement attractives avec un taux moyen à 2,09 % fin février 2016, contre 4,15 % en février 2012.

Cette configuration exceptionnelle profite déjà à de nombreux primo-accédants et investisseurs, comme en témoigne la reprise sur le marché de la pierre.

De plus, depuis le début de l’année, investir dans l’immobilier neuf est devenu synonyme d’avantages fiscaux particulièrement intéressants.