Le secteur de l’immobilier n’échappe pas à la digitalisation. Aujourd’hui, un futur acheteur en quête d’un bien dispose d’un important panel d’outils numériques pour l’appuyer dans sa démarche. Les acheteurs et les vendeurs se passent ainsi des professionnels de l’immobilier.

La révolution numérique immobilière

L’immobilier en France prend un nouveau visage. En effet, avec l’avènement des applications numériques, ce secteur d’activité connait une petite révolution. Cela est notamment le cas pour les Français en recherche d’un bien immobilier à acquérir. Selon Médiamétrie, les internautes de l’Hexagone sont plus de 13 millions à visiter des sites immobiliers chaque mois (chiffre de 2014). Les Français se placent donc au second rang mondial derrière les Etats-Unis et leurs 45 millions de visiteurs mensuels et devant les Japonais qui sont 8,7 millions à consulter les annonces en ligne.

Les acteurs de l’immobilier ont bien compris qu’un tournant s’est joué ces dernières années. Ils sont de plus en plus nombreux à se positionner sur ce secteur afin de lutter contre la désintermédiation des agents immobiliers. En effet, mieux informés, les acheteurs et les vendeurs n’hésitent plus à se passer de leurs services.

Aujourd’hui, les futurs acheteurs d’un bien immobilier n’ont quasiment plus besoin d’arpenter les rues pour trouver la maison de leurs rêves. Sur internet, la géolocalisation permet de cibler exactement l’emplacement d’une habitation. Des outils comme Maps ou Street View du géant américain Google permettent de visualiser l’environnement d’une adresse et de connaître ainsi les commerces et les services à proximité (écoles, banques). Ces applications en ligne donnent aussi l’occasion aux acheteurs de s’assurer que le bien n’est pas situé près d’une source de nuisance sonore ou visuelle (chemin de fer, autoroute, zone industrielle).

Connaitre un bien avant de le visiter

Grâce aux données officielles fournies par le site Géoportail, il est aisé de connaître les parcelles cadastrales et d’en mesurer les surfaces. De plus, les sites des services de l’Etat proposent la consultation en ligne des plans de préventions des risques (PPR) par communes. D’ailleurs ces données sont recensées comme informations destinées aux acquéreurs et aux locataires. Elles informent sur les risques éventuels d’inondations ou de séismes.

Si les transactions entre particuliers augmentent grâce aux services numériques, les professionnels de l’immobilier tentent de rivaliser en développant leurs propres applications.

Le ciblage des recherches s’est accentué afin de répondre parfaitement aux critères des futurs acquéreurs. Désormais chaque site d’agence immobilière dispose de comparateurs et de simulateurs.

Visiter virtuellement son futur bien

Visualiser parfaitement l’intérieur d’un logement uniquement à l’aide de plans d’architecte n’est pas un don offert à tous. Pour pouvoir davantage s’immerger dans le futur, les constructeurs immobiliers n’hésitent pas à recourir aux dernières technologies numériques. Grâce à la visite virtuelle en 3D, les acheteurs ont la possibilité de découvrir l’intérieur de leur futur logement. La numérisation permet de modifier les textures et les couleurs au goût de chacun.

 A l’avenir, il est sûr et certain que d’autres innovations viendront impliquer davantage le consommateur dans sa démarche immobilière ou locative.