Au 1er août, le taux du Plan Epargne Logement (PEL) sera fixé à 1 %. Si ce taux rend ce placement peu attractif actuellement, il pourrait permettre à l’avenir d’emprunter à un taux intéressant pour financer l’achat d’un bien immobilier.

Le PEL pourrait se révéler indispensable à moyen terme

La baisse des taux des emprunts immobiliers a rendu certains plans d’épargne logement (PEL) complétement contre-productif. En effet, au mois de juin la moyenne des taux des prêts à l’habitat a atteint 1,60 % (hors assurance). Depuis 2000, le taux moyen a été divisé par 4.

Au 1er août prochain, le taux du PEL passera à 1%. Si ce chiffre peut sembler peu intéressant en termes de rendement d’épargne, il pourra se révéler avantageux dans un futur proche. En effet, ce plan ouvre des droits aux prêts après une période d’épargne obligatoire. En pratique, plus il y a de fonds sur le PEL, plus le montant d’emprunt sera élevé.

Le taux du crédit obtenu en activant les droits du PEL est égal au taux du plan auquel s’ajoute 1,20 % de commission (frais de gestions et financiers). En l’occurrence, un PEL souscrit après le 1er août donnera droit à un crédit de 2,20 %.

Certes ces 2,20 % restent bien au-delà des taux actuels du marché. Mais lorsque les taux repartiront à la hausse, débloquer un PEL deviendra intéressant. Il faut garder en tête qu’à la fin de l’année 2008, la moyenne des prêts à l’habitat était de 5,1%.

Un bon plan pour des futurs investisseurs

L’emprunt obtenu en débloquant un PEL permet de financer un investissement immobilier. Ce crédit peut servir à l’achat ou la construction d’une habitation neuve ou ancienne, à l’achat d’un terrain à construire, à l’achat de parts d’une société civile de placements immobiliers (SCPI) ou encore au financement de travaux sur une résidence principale.

Pour rappel, le capital à emprunter dépend des droits à prêts. En effet, ces droits sont déterminés en fonction du total des intérêts acquis. Ce montant est ensuite multiplié par 2,5 pour un usage classique du crédit (coefficient de 1,5 pour l’achat de part d’une SCPI). Le montant du crédit est plafonné à 92 000 euros et doit être supérieur à 5 000 euros. Sa durée peut courir de 2 à 15 années. A savoir qu’une période d’emprunt plus courte donnera droit à un capital plus important.

Au 1er août, il peut donc être intéressant d’ouvrir un PEL s’il on envisage de rénover ou acheter un bien immobilier à moyen terme.

De plus, les droits à prêts d’un PEL peuvent être transmis à un proche (sauf entre partenaires de PACS, cousins et concubins).

Actuellement, les Français détiennent 16,5 millions de PEL. Un chiffre qui pourrait connaître une hausse significative dans les jours à venir.