La moyenne des taux d’intérêts des crédits à l’habitat a encore baissé durant le mois de juillet. Plus que jamais c’est l’occasion pour certains de concrétiser le rêve d’acquérir un bien immobilier.

Une moyenne des taux à 1,55 % en juillet

La baisse des taux d’intérêts ne faiblit pas durant l’été. En effet au mois de juillet, la moyenne des taux toutes durée confondues est descendue à 1,55 % selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Il s’agit d’un chiffre exprimé hors assurance emprunteur. Au cours du mois de juin, cette moyenne était de 1,62 %.

Pour rappel, depuis plusieurs mois, les records de faiblesse des taux sont régulièrement battus. Depuis les années 2000, les taux ont été quasiment divisés par 4 (5,6 % de moyenne en 2000).

Pour les personnes ayant l’intention d’acquérir un bien immobilier, il s’agit évidemment du bon moment pour concrétiser leur projet. Cette période favorable à l’investissement immobilier devrait se prolonger au moins jusqu’à la rentrée.

Des taux qui profitent aux bons profils d’emprunteur

Bien au fait de ces actualités, les emprunteurs n’hésitent pas à souscrire des prêts immobiliers dont les durées de remboursement sont relativement longues. Pour leur part, les primo-accédants s’endettent sur 20 ans sans craindre de voir leur budget mensuel handicapé par des mensualités trop importantes.

Si les taux exceptionnels (moins de 1 %) sont réservés à une certaine catégorie d’emprunteur, les autres profils dont la capacité de remboursement est fiable peuvent eux aussi prétendre à un prêt à l’habitat.

Cette continuité dans la tendance à la baisse est l’œuvre des décisions de la Banque centrale européenne (BCE) et de la concurrence interbancaire. En effet, la politique monétaire de l’institution de Francfort est d’inonder les banques en liquidités. De plus, les banques de détails se refinancent à des taux très attractifs voire négatifs. Par ses actions, la BCE souhaite inciter les banques à prêter davantage aux particuliers.