Le secteur du bâtiment voit son activité revenir à la hausse. Les nouvelles dispositions prises en matière d’accès au logement ont permis d’accentuer la construction de biens immobiliers neufs.

Une éclaircie après sept ans de crise

Les entreprises du bâtiment retrouvent le sourire. Après sept années de disette, leur secteur d’activité reprend des couleurs. Même si la fédération française du bâtiment (FFB) planche sur une croissance de 1 à 2 %, cela suffit pour marquer un  tournant.

En effet, entre 2008 et 2015, leur activité a chuté de 21 % entrainant une baisse des effectifs de 11%.

Jacques Chanut, président de la FFB, est optimiste : « On espérait un redémarrage massif. En fait, on assiste à un redécollage très progressif. Cela devrait s’améliorer au fil des mois ».

La construction de logements neufs est le principal moteur de cette légère reprise. Les ventes des promoteurs immobiliers affichent une hausse de 13,6 % en 2015 soit 123 000 biens immobiliers.

Assouplissement des conditions d’accès au PTZ

Le dispositif Pinel a ouvert une brèche dans laquelle se sont engouffrés les particuliers investisseurs. Il assouplit les dispositions de la loi Duflot sur l’investissement locatif en permettant de déduire fiscalement une partie du prix d’achat.

Le redémarrage du Prêt à taux zéro (PTZ) devrait également contribuer au retour des primo-accédants sur le marché. Un retour possible grâce aux dispositions de la loi de finances 2016 qui ont modifié les conditions d’accès aux PTZ : relèvement du plafond de ressources, remboursement différé. Dorénavant le PTZ pourra assurer jusqu’à 40% de l’achat et son remboursement courir sur 20 ans.

Toutefois, cette reprise d’activité des professionnels du bâtiment reste mesurée selon les régions. La construction des biens neufs se concentre dans les grandes agglomérations françaises.

De plus, ce rebond demeure fragile car les autres segments du marché sont toujours au ralenti.