La spectaculaire chute des taux d’intérêts s’applique également aux opérations bancaires telles que le rachat et le regroupement de prêts. Pour l’emprunteur, il s’agira de réduire son taux d’endettement.

1,41 % en moyenne pour les prêts à l’habitat

Les Français profitent actuellement de conditions d’emprunt exceptionnelles. Depuis le début de l’année, la moyenne des taux des crédits immobiliers a perdu 74 points de base. Pour le mois de septembre 2016, la moyenne s’établit à 1,41 % pour toutes les durées confondues.

Les offres attractives commercialisées par les banques permettent aux emprunteurs tricolores de voir leur pouvoir d’achat immobilier progresser. En effet, sans augmenter le montant de leur mensualité de remboursement, ils sont en mesure d’emprunter un capital plus important par rapport à un prêt souscrit en début d’année.

Une chute des taux qui concerne les regroupements et rachats de crédits

Cette spectaculaire baisse des taux entraine de nombreuses renégociations de crédits. Les emprunteurs cherchent à obtenir à un taux plus avantageux auprès de leur banque. A la clef de cette opération bancaire : jusqu’à plusieurs milliers d’euros d’économies.

Cependant tous les banquiers ne jouent pas le jeu de la renégociation. Dans ce cas, l’emprunteur doit se diriger vers un autre établissement ou un intermédiaire bancaire qui lui sera ouvert à la discussion. Il s’agira alors d’un rachat de crédit.

Une dernière opération bancaire donne la possibilité de réunir plusieurs emprunts immobiliers et des crédits à la consommation au sein d’un seul prêt : le regroupement. L’avantage du rachat et du regroupement de crédits est d’adapter le montant de la nouvelle mensualité avec le niveau de revenus d’un ménage.

Pourquoi faut-il faire racheter ses prêts avant la fin de l’année ?

Si la chute des taux profite aux projets d’acquisition immobilière, elle est due aux modes de refinancement des banques de détail auprès de la Banque centrale européenne (BCE). La ligne politique des régulateurs de Francfort incite les banques à prêter davantage. Ces mêmes décisions influent aussi sur les taux pratiqués en rachat et regroupements de prêts.

Etant donné que la baisse des taux d’intérêts semble avoir atteint un niveau plancher et que la tendance pourrait s’inverser en 2017, il peut être opportun d’envisager un rachat de crédits avant la fin de l’année.

Pour connaître les derniers taux pratiqués par les organismes bancaires, leurs intermédiaires disposent d’outils de simulation en ligne. Une solution pratique pour obtenir une première estimation des gains réalisables.